Ventre plat : conseils et exercices efficaces pour perdre du poids autour de l’abdomen

Maintenant que l’été approche, la saison de perte de poids recommence. Généralement, les hommes et les femmes ont le même objectif : la graisse du ventre doit disparaître ! Ils se concentrent uniquement sur les redressements assis, les craquements et autres exercices abdominaux, qui malheureusement n’aident pas beaucoup.C’est pourquoi nous avons résumé toutes les informations importantes qui vous aideront à vous débarrasser de votre graisse abdominale sur le long terme, afin d’obtenir un ventre plat et tonique ou un pack de six visible.

Quelles sont les causes de la graisse du ventre ?

Le développement de trop de graisse abdominale et d’obésité est le résultat d’un mode de vie malsain. Et ces causes incluent :

  • Plus de calories sont absorbées qu’elles ne sont réellement brûlées.
  • Manger trop de glucides simples ou transformés
  • Mais aussi beaucoup trop d’aliments transformés, car ils contiennent généralement beaucoup de sucre.
  • Trop peu ou pas de mouvement
  • Stress à long terme

Existe-t-il des différences entre les hommes et les femmes lorsqu’il s’agit de perdre du poids autour de l’abdomen ?

Il existe des différences entre les hommes et les femmes lorsqu’il s’agit de brûler la graisse du ventre. Ceux-ci sont :

Quand avez-vous trop de graisse abdominale ?

Ici, vous devez mesurer votre tour de taille pour déterminer si vous avez trop de graisse abdominale. Le tour de taille ne doit pas dépasser 94 centimètres pour les hommes et 80 centimètres pour les femmes.

Où la graisse s’accumule-t-elle ?

Chez les hommes, cela se produit principalement sur le ventre et chez les femmes sur le ventre ainsi que sur les hanches et les cuisses.

Qui peut perdre la graisse du ventre plus rapidement ?

Les femmes, contrairement aux hommes, ont un peu plus de difficulté car elles stockent plus de graisse pour des raisons de fertilité. C’est le résultat de l’évolution, car les gens voulaient donner suffisamment d’énergie au fœtus pendant la grossesse.

Cependant, les hommes et les femmes obtiennent un ventre plat et tonique de la même manière. Il faut juste que les femmes fassent plus d’efforts pour rendre leurs abdominaux visibles.

Quel pourcentage de graisse est nécessaire pour un ventre plat ?

Pour les hommes, le pourcentage de graisse corporelle devrait être d’environ 13 à 16 % et à environ 12 % ou moins, les abdominaux deviennent visibles.

Cela peut vous intéresser :   Vérifiez les meilleurs trackers d'activité d'affilée : Combien bougez-vous vraiment ?

Pour les femmes, un ventre plat est atteint à un pourcentage de graisse d’environ 19 à 22 % et les abdominaux deviennent visibles à environ 18 % ou moins.

Les erreurs les plus courantes lors de la perte de poids sur le ventre

#1 Le cardio-training aide à avoir un ventre plat

L’entraînement cardio comme le jogging brûle des calories, mais n’est pas le moyen le plus efficace pour perdre la graisse du ventre. L’entraînement cardio à long terme en particulier présente certains inconvénients :

  • L’hormone anti-stress cortisone est produite plus souvent, ce qui entraîne un stockage des graisses, notamment au niveau de l’abdomen.
  •  La production de l’hormone testostérone est réduite, ce qui est en fait important car elle stimule la combustion des graisses.
  • Le cardio-training n’a qu’un faible effet sur la sensibilité à l’insuline, il ne réduit donc pas vraiment le stockage des graisses.

#2 Évitez les aliments gras

Ce n’est pas parce que vous mangez « gras » que vous grossissez. Tout comme vous pouvez diviser les glucides en bons et mauvais ou simples et complexes, vous pouvez également diviser les graisses en bons et mauvais.

Les graisses mauvaises ou saturées proviennent principalement des aliments d’origine animale et augmentent le taux de cholestérol. Par conséquent, ils ne devraient représenter que 10 % ou moins du total des calories quotidiennes. Ceux-ci inclus :

  • Viande grasse et saucisse
  • Produits laitiers entiers
  • crème, beurre
  • Chips de pommes de terre
  • Frit
  • des biens

Les bonnes graisses peuvent être divisées en « graisses monoinsaturées » et « graisses polyinsaturées ». Les graisses monoinsaturées sont faciles à digérer et ont un effet positif sur le taux de cholestérol. Les graisses polyinsaturées sont essentielles, car le corps ne peut pas produire ces acides gras par lui-même, ils doivent donc être absorbés avec de la nourriture.
Contrairement aux protéines et aux glucides, les aliments gras contiennent plus de calories, mais ils vous permettent de vous sentir rassasié plus longtemps. De plus, ils n’activent que modérément l’insuline, qui stocke en grande partie les graisses.

#3 Perdez du poids avec des régimes miracles ou des pilules

Il n’y a pas de régime ou de pilule au monde qui vous aidera à atteindre le poids ou la forme que vous souhaitez à long terme. Avec de nombreux régimes de famine, la plupart des gens prennent encore plus de poids par la suite. En effet, le corps passe à un état de faim en raison de la forte réduction de l’apport alimentaire et déclenche des crises de boulimie incontrôlées.

Alors ne commencez pas à suivre un régime et évitez les pilules miracles !

Les seules pilules qui vous aident à perdre du poids sont les pilules oméga-3.

Qu’est-ce qui aide à perdre du poids autour de l’abdomen ?

Dans cette section, nous expliquons ce qui est important si vous voulez perdre de la graisse sur votre ventre. Non seulement la façon dont vous faites de l’exercice, mais aussi votre régime alimentaire est un élément important d’une perte de poids réussie.

Sport

Pour brûler efficacement les graisses, vous devez faire des exercices courts et de haute intensité (HIIT). Bien que vous ne vous entraîniez que brièvement, les exercices sont très intenses. Même après vous être reposé, votre corps continue à brûler des calories.

Cela peut vous intéresser :   Les 7 meilleurs exercices d'épaule pour les épaules larges

Bien que le HIIT brûle autant de calories que le cardio, vous perdrez plus de graisse abdominale avec. En effet, cet entraînement utilise tous les types de tissus musculaires (muscles lents, rapides et super rapides). En comparaison, le jogging utilise uniquement les fibres musculaires lentes.

Il augmente également la production de testostérone et de l’hormone de croissance HGH, responsable de la combustion des graisses. Et parce que vous utilisez tous les muscles de votre corps pendant cet entraînement, vous gagnez de la masse musculaire supplémentaire.

Il suffit de faire des exercices HIIT pendant 20 minutes 3 fois par semaine, car vous en faites beaucoup plus qu’avec un entraînement cardio de la même durée ou plus. Cependant, si vous voulez avoir un ventre tonique, vous devez également faire des exercices pour les abdominaux.

Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler un entraînement HIIT :

La nutrition

Beaucoup de gens pensent que s’ils font de l’exercice souvent et longtemps, ils perdront des kilos et ne feront pas attention à leur alimentation. Mais c’est le point principal qui détermine à quelle vitesse vous perdez du poids. Donc, si vous voulez vous débarrasser de votre graisse abdominale à long terme, vous devez modifier votre alimentation. Ça signifie :

  • Évitez autant que possible l’alcool, car il contient de nombreuses calories vides et inhibe la combustion des graisses.
  • Échangez des collations saines contre des sucreries.
  • Remplacez les glucides simples (par exemple, les aliments à base de farine blanche) par des produits à grains entiers et des légumes.
  • Consommez suffisamment de protéines, car elles donnent à vos muscles l’énergie nécessaire pour brûler les graisses.
  • Mangez vos repas lentement et délibérément.
  • Attendez quelques minutes avant de prendre une autre portion, car la plupart du temps, c’est juste une faim.

Exercices efficaces pour un ventre plat

Si vous souhaitez avoir un ventre tonique, les exercices abdominaux sont indispensables. C’est parce qu’ils renforcent vos abdominaux, les rendant plus “définis” au fil du temps. Cela signifie que la forme de vos abdominaux devient plus visible.

Ils présentent également certains avantages. Ceux-ci sont :

  • Des abdominaux plus forts
  • Prévenir les douleurs lombaires
  • Empêcher
  • blessures
  • Améliorer votre équilibre et votre stabilité dans les activités de la vie quotidienne

Voici quelques exercices pour vous aider à avoir un ventre tonique :

#1 Étagère

Asseyez-vous comme si vous alliez faire des pompes. Vos coudes sont sous vos épaules à un angle de 90° et vos pieds sont à la largeur des hanches. Soulevez tout votre corps et maintenez la position pendant au moins 30 secondes. Assurez-vous que vos abdominaux sont serrés et que votre corps reste en ligne droite tout au long de l’exercice.

#2 Coups de ciseaux

Allongez-vous sur le dos et placez vos mains sous vos fesses pour éviter un dos creux. Vous pouvez également lever légèrement la tête pendant l’exercice. Levez vos jambes en tandem pour imiter un coup de ciseaux. Assurez-vous que vos jambes sont droites tout le temps, qu’elles ne touchent pas le sol et que votre estomac est tendu.

#3 Torsion russe

Asseyez-vous sur un tapis avec les jambes écartées et le torse légèrement plié en arrière. Faites pivoter tout le haut de votre corps d’un côté à l’autre tout en gardant vos muscles abdominaux et dorsaux tendus tout le temps. Si c’est trop facile pour vous, vous pouvez tenir un poids supplémentaire dans vos mains et soulever vos jambes du sol.

Conclusion

En plus d’une alimentation saine et consciente, vous devez faire des entraînements courts mais intenses, par opposition aux longs entraînements cardio, pour brûler beaucoup de calories. Pour un ventre défini et tonique, les exercices abdominaux sont également indispensables.

Avatar photo
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !