Non, à partir du moment où votre produit active la thermogenèse. C’est à dire que votre métabolisme de base (votre corps au repos) augmente. Dans ce cas vous brûlez plus de calories, même sans activité physique intense. Dans cette optique, l’activité anaérobique de la musculation vous fera nécessairement dépenser plus de calories.
Cependant, la carnitine semble être le plus communément approprié aux exercices de cardio-training tant il a été démontré qu’elle permet de brûler une plus grande quantité de calories dans le cadre d’exercices en aérobie.
Sommaire
Régime hypocalorique et brûleurs de graisse
Vous avez peut-être décidé de faire un régime pour préparer l’été ou pour votre bien être personnel, nous ne pouvons que vous en féliciter !
La tâche n’est pourtant pas facile; beau nombre de personnes échouent pour une raison très simple: elles ne savent pas comment leurs corps réagit par rapport aux aliments qu’elles consomment et par rapport aux activités physiques qu’elles pratiquent. Ce constat est vrai pour les sédentaires, les personnes peu actives et ça reste vrai pour de nombreux sportifs, adeptes du fitness ou pour ceux qui cherchent à perdre quelques kilos.
Pourtant, à bien se connaître, un régime réussi est tout à fait envisageable. La plupart des culturistes connaissent assez bien leurs corps et le fonctionnement de leur métabolisme. C’est pour cette raison qu’ils peuvent perdre plusieurs kilos de graisses tout en préservant leur masse musculaire. C’est d’autant plus vrai qu’ils s’aident de compléments alimentaires efficaces et reconnus par la science en bonne intelligence avec leur corps et leur consommation d’aliments.
Réussir un régime hypocalorique
Rassurez-vous, il n’y a pas que les bodybuilders en préparation qui peuvent bénéficier de ce genre de produits, l’éventail très large de compléments offerts sur le marché s’adresse à tous: hommes, femmes, sportifs, adeptes du fitness du bodybuilding ou sédentaires. Nous pouvons donc vous présenter ces suppléments diététiques dans toute leur diversité (brûleurs de graisses généraux et multi-actions, acides gras et protéines spécifiques, diurétiques, crèmes amincissantes…).
Afin de pouvoir profiter des brûleurs de graisses et suppléments spécifiques à la perte de poids, prenez soin, avant toute chose, d’observer un régime équilibré, riche le matin, correct le midi et plus sobre le soir. Equilibrez vos apports en sucres complexes, protéines et acides gras essentiels sans négliger vos apports en vitamines et minéraux essentiels. Evidemment, vous ferez en sorte d’augmenter votre dépense calorique en pratiquant plus d’exercices cardio-vasculaires (comme le stepper, le vélo fixe…).
Les différents types de brûleurs de graisse
On distingue tout d’abord les brûleurs de graisse comprenant de nombreux ingrédients agissant de manière synergique les uns avec les autres et ceux qui se focalisent sur l’action d’un seul ingrédient. Ces actions sur l’organisme peuvent s’exercer de cinq manières différentes et complémentaires :
- Par thermogenèse : élévation du métabolisme de base et des calories dépensées
- Par lipolyse : fragmentation des graisses à l’intérieur de l’organisme (CLA).
- Par production d’énergie : utilisation des lipides circulant dans l’organisme pour produire l’énergie nécessaire aux mouvements (carnitine)
- Par prévention : en empêchant la formation de nouveaux tissus adipeux en parallèle avec l’élimination des graisses présentes (Fat Transporter).
- Par l’attaque des couches superficielles des tissus adipeux : à l’aide de crèmes amincissantes
Les brûleurs de graisse multi-actions
Les brûleurs de graisse multi-actions pourront être utilisés par tout un chacun, sportif ou non. Leur action s’exerce à partir d’une combinaison d’ingrédients spécifiques (extraites de plantes, caféine, carnitine…) et peuvent être consommés tous les jours. Ils contribuent à la perte des graisses excédentaires en jouant sur le métabolisme des lipides sans que vous ayez à fournir une activité physique beaucoup plus importante. Ce type de compléments conviendra aux individus qui ne pratiquent pas d’exercices mais qui souhaitent maigrir ou pour ceux qui ont une activité physique modérée. Avec ces compléments vous ne devrez cependant pas vous attendre à une fonte des graisses miraculeuses car ils travaillent avec votre métabolisme de manière modérée, ils vous apportent simplement une aide précieuse lorsque votre objectif est raisonnable. Nous pouvons dès lors, vous recommander Adipo X d’Axis Labs ou le très apprécié Animal Cuts d’Universal qui combinent combustion et oxydation des graisses, élimination de l’eau sous cutanée, régulation de la thyroïde et plus encore. Ces compléments, se basent sur des extraits végétaux pour renforcer leur action de lutte contre les surplus adipeux. Comme nous le disions, le mécanisme de ces suppléments diététiques se basent sur la thermogénèse , c’est à dire qu’ils incitent votre métabolisme de base à accélérer. Cela veut dire que les dépenses énergétiques consacrées au fonctionnement quotidien de vos organes (respiration, battements cardiaques, digestion, système nerveux, immunitaire…) seront plus importantes. A partir de là, si vous pratiquez un sport, vos dépenses caloriques n’en seront que plus importantes et la perte des acides gras plus conséquente également.
Les brûleurs de graisse spécifiques aux bodybuilders
Ce genre de compléments à été conçu pour les culturistes cherchant à ‘sécher’ de manière complète et profonde (perte des graisses, absence de rétention d’eau, définition extrême et vascularité…).
Ces compléments sont donc extrêmement puisants et efficaces. Ils généralement utilisés par des personnes qui se consacrent au sport depuis longtemps et le plus souvent par des bodybuilders.
Dans ce cadre, on retrouve Tight de SAN Nutrition, Arson de Muscle Asylum Project ou Hydroxycut Hardcore de Muscletech. Ces brûleurs de graisse ciblent l’ensemble du processus de combustion des acides gras par le biais d’une formulation basée sur un certain nombre d’ingrédients d’une exceptionnelle efficacité en se renforçant l’un l’autre.
Pour ces raisons, ces suppléments ne sont pas à mettre entre toutes les mains et ne devront être utilisés que par les bodybuilders d’expérience. Vous prendrez soin de respecter scrupuleusement la dose prescrite afin d’éviter tout ennui de santé ultérieur.
Les acides gras bénéfiques à la perte des graisses
Comme peu le savent encore, certains acides gras comme le CLA (Conjugated Linoleic Acid) améliorent la perte des graisses de manière étonnante. Malheureusement, on ne trouve cet acide gras qu’en petite quantité dans la nourriture. Une consommation régulière du CLA améliore la fonte des graisses et la production d’énergie par votre métabolisme (thermogenèse et lipolyse). Ce complément vous sera particulièrement utile dans le cadre d’un régime hypocalorique, il vous évitera une perte de forme et de tonus.
En plus de son action sur la fonte des graisses, le CLA possède des vertus antioxydantes exceptionnelles, il neutralise les radiaux libres et participe au renforcement des défenses immunitaires. Il améliore le transport des nutriments vers les mitochondries et produit une meilleure récupération après les activités physiques.
La L-Carnitine
L’énergie produite par vos cellules se travaille au niveau des mitochondries, les usines biochimiques de transformation de votre corps. Le rôle de la carnitine est de transporter les nutriments depuis leur arrivée jusqu’au coeur de la cellule afin d’y être métabolisés et transformés en énergie. Elle joue un rôle essentiel dans la combustion des graisses tout en exerçant une action favorable sur le système cardio-vasculaire, la performance et la récupération.
Disponible sous forme liquide ou en comprimés, la carnitine vous sera d’une aide précieuse pour atteindre vos objectifs de perte de poids, elle pourra se prendre seule ou en association avec un brûleur de graisse.
Le rôle des protéines dans la perte de poids
Comme il est beaucoup plus difficile et coûteux en énergie pour votre organisme de stocker des protéines comme les sucres au sein des adypocytes (les acides aminés nécessitent plusieurs conversions métaboliques), une augmentation de la consommation des protéines pourra vous aider à perdre des graisses de manière simple, efficace sur le plan nutritionnel tout en étant agréable au goût.
Des suppléments à base de protéines ont donc spécifiquement été conçus dans ce but: Iron Cuts de First American Nutrition ou Isobolic de Nutrabolics vous aideront à perdre vos graisses rapidement tout en participant à la bonne marche de votre métabolisme, surtout dans le cadre d’un régime hypocalorique.
Les crèmes amincissantes
Combattre les graisses de manière localisée (fessiers chez les femmes et abdomen chez les hommes) a toujours été un mythe plus qu’une réalité. La solution de la crème amincissante vous permet cependant de focaliser les parties du corps à traiter de manière efficace. A base d’huile résinée de Capiscum, le gel Lipo Redux System vous permettra de réduire vos graisses aux endroits qui, normalement, ne seraient pas accessibles à un brûleur de graisse ordinaire.
Régime et suppléments avec précaution
Etablir un régime hypocalorique qui fonctionne n’est pas forcément facile car lorsque vous réduisez les calories ingérées, votre corps aura plus facilement tendance à retenir celles qui lui parviendront encore. C’est pour cette raison que les brûleurs de graisse vous serons de la plus grande utilité.
Grâce à leur action sur la thermogenèse et la lipolyse, vous atteindrez plus facilement vos objectifs en évitant à votre métabolisme de contrer les effets de votre régime. Bien au contraire, votre corps aura la possibilité de travailler dans le sens de la perte de poids tout en réduisant les possibilités de reprises de graisses ultérieures.
Ne perdez cependant pas de vue que l’efficacité de certains brûleurs de graisse est très importante, vous devrez donc consommer ces suppléments avec prudence et intelligence. Evitez toute surconsommation et changez de complément régulièrement car votre corps finira par s’habituer; votre complément préféré risque donc ne plus vous être très utile sur la durée.