Surpoids et obésité : comment cela se produit et ce que vous pouvez faire pour y remédier

Dans cet article, vous pouvez tout lire sur le développement et le traitement du surpoids et de l’obésité.

L’obésité est souvent la principale raison pour laquelle les gens décident de perdre du poids.

Mais quand êtes-vous en surpoids, quelles peuvent en être les conséquences et que pouvez-vous y faire ?

1. Que sont le surpoids et l’obésité

Vous êtes en surpoids lorsque votre corps a trop de tissu adipeux en proportion .

C’est parce que la quantité d’énergie que vous absorbez par le biais des aliments et des boissons pendant une période plus longue est supérieure à l’énergie que votre corps utilise.

Cela vous fait prendre du poids et augmente le risque de problèmes de santé.

Le surpoids est grossièrement divisé en surpoids modéré et en surpoids sévère (obésité).

Quelle est la fréquence de l’obésité?

En 2020, la moitié de tous les Néerlandais âgés de 18 ans et plus étaient en surpoids modéré ou grave. En 1990, cela s’appliquait encore à un Néerlandais adulte sur trois.

L’ obésité modérée est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes.

Avec l’obésité , c’est l’inverse : plus de femmes sont obèses que d’hommes.

2. Comment le surpoids et l’obésité sont-ils diagnostiqués

L’ indice de masse corporelle (IMC) est la mesure la plus couramment utilisée pour déterminer si vous êtes en surpoids ou obèse.

L’IMC est basé sur le rapport entre votre taille et votre poids. Divisez votre poids (en kilogrammes) par le carré de votre taille (en mètres) pour obtenir un nombre.

Ce nombre indique si votre poids est sain, trop bas ou si vous êtes en surpoids.


Pour les adultes entre 19 et 69 ans, un poids santé est considéré lorsque l’IMC se situe entre 18,5 et 24,9.

On parle de surpoids lorsque l’IMC est supérieur à 25.
On parle de surpoids grave ou d’ obésité lorsqu’un IMC est supérieur à 30.
On parle d’ obésité morbide pour un IMC supérieur ou égal à 40.

Répartition des graisses

Un IMC sain ne signifie pas automatiquement un corps sain. Vous pouvez avoir un IMC sain, mais toujours souffrir d’un excès de graisse corporelle.

Cet excès de graisse corporelle peut se situer à deux endroits :

  1. Visible , par exemple autour de votre abdomen, de vos fesses ou de vos hanches
  2. Invisible autour des organes vitaux dans la cavité abdominale : la graisse abdominale

La graisse autour des organes vitaux est également appelée graisse viscérale . Ce type de graisse en particulier pose un risque accru pour la santé si vous en avez trop.

C’est pourquoi, en plus de l’IMC, le tour de taille ou tour de taille est également mesuré pour voir si vous avez trop de graisse dans la cavité abdominale ( 3 ).

La circonférence abdominale est trop grande lorsque le tour de taille est de 88 cm ou plus chez la femme et de 102 cm ou plus chez l’ homme .

3. Causes et facteurs de risque du surpoids

L’obésité est causée par une perturbation de l’ équilibre énergétique . La quantité d’énergie que vous absorbez est plus longue que la quantité d’énergie que vous utilisez.

La solution semble simple : manger moins et faire plus d’exercice !

Mais pourquoi l’équilibre énergétique est-il perturbé ? Pourquoi mangez-vous trop et/ou faites-vous trop peu d’exercice ? Quelles sont les causes et les facteurs de risque qui jouent un rôle à cet égard ?

Aussi simple que soit la solution, le développement de l’obésité est tout aussi complexe. En pratique, il n’y a souvent pas de raison unique.

Différents facteurs jouent un rôle chez chaque personne en surpoids ou obèse . Chacun dans une proportion ou un degré différent.

Nous énumérons un certain nombre de facteurs importants qui peuvent jouer un rôle dans le développement et le maintien du surpoids et de l’obésité ( 4 ):

Facteurs biologiques

  • ✓ Nombre et taille des cellules graisseuses : il est génétiquement déterminé combien de cellules graisseuses vous avez et leur taille
  • ✓ Déséquilibre hormonal : les hormones thyroïdiennes ou surrénales peuvent être déséquilibrées et cela peut affecter votre poids
  • ✓ Conditions : Des conditions telles que des maladies chroniques, des douleurs articulaires ou des troubles neurologiques peuvent rendre les déplacements plus difficiles
  • ✓ Usage de drogues : les médicaments tels que les antidépresseurs, les anticonvulsivants et l’utilisation à long terme de corticostéroïdes (via des comprimés, pas de crème) sont des exemples de médicaments qui augmentent le risque de surpoids et d’obésité
  • ✓ Âge : Au fur et à mesure que vous vieillissez, vos compositions corporelles et toutes sortes de processus dans le corps changent. Sans que rien ne change dans vos habitudes alimentaires et de vie, vous pouvez toujours prendre du poids
  • Facteurs psychologiques
  • ✓ Préférences : les préférences pour les choix alimentaires (mal)sains et l’exercice sont en grande partie déterminées dans le cerveau
  • ✓ Contrôle des impulsions : la mesure dans laquelle nous sommes capables de faire face aux impulsions est en grande partie déterminée dans notre cerveau
  • ✓ Émotions : l’ennui, la tristesse, l’anxiété et la dépression peuvent vous amener à « réconforter »
  • ✓ Stress chronique : un stress prolongé assure la présence prolongée des hormones de stress dans l’organisme, ce qui favorise l’appétit.

Plus nous mangeons (sucre et glucides), plus nous produisons d’insuline. La présence prolongée d’hormones de stress et d’insuline dans le corps peut entraîner une augmentation du dépôt de graisse dans l’abdomen.

Facteurs sociaux

  • ✓ Éducation : le mode de vie et d’alimentation de vos parents a une grande influence sur votre comportement
  • ✓ Soutien de la famille et des amis : dans les périodes difficiles ou lors du développement d’une bonne hygiène de vie, le soutien de l’environnement est très important
  • ✓ Environnement social : si votre environnement montre ou stimule un comportement sain, il a une influence majeure sur votre propre alimentation.
  • L’inverse est également vrai : y a-t-il principalement des distributeurs automatiques de collations malsaines sur votre lieu de travail ? L’activité physique est-elle encouragée ou non ? Avez-vous des horaires de travail (ir)réguliers ?
  • ✓ Approvisionnement en nourriture : la nourriture est disponible partout et facilement. En particulier, l’offre malsaine est alléchante et bon marché
Cela peut vous intéresser :   Résistance à la leptine : qu'est-ce que c'est et que pouvez-vous y faire ?

4. Conséquences du surpoids

Beaucoup de gens veulent perdre du poids parce qu’ils ne s’aiment pas à cause de ces kilos en trop. Ou parce qu’ils ne se sentent pas bien et ont peu d’énergie.

Le surpoids et surtout l’obésité peuvent également causer toutes sortes de problèmes graves.

Problèmes physiques

À mesure que votre poids et votre IMC augmentent, votre risque de problèmes de santé augmente également.

  • ✓ Maladies cardiovasculaires : en particulier accidents vasculaires cérébraux et problèmes cardiaques
  • ✓ Diabète sucré de type 2
  • ✓ Troubles du squelette et des muscles : tels que l’arthrose (plaies articulaires causées par une forte charge sur les muscles et les articulations) et la perte osseuse
  • ✓ Hypertension artérielle
  • ✓ Hyperlipidémie : trop de « mauvaises » graisses dans le sang, ce qui augmente le risque de rétrécissement des vaisseaux sanguins
  • ✓ Problèmes respiratoires et capacité pulmonaire réduite
  • ✓ Apnée du sommeil
  • ✓ Certains types de cancer : comme le col de l’utérus, le sein, la prostate, le foie, la vésicule biliaire, les reins et les intestins

Conséquences psychosociales

  • ✓ Dépression
  • ✓ Diminution de la qualité de vie en raison de limitations liées au surpoids
  • ✓ Stigmatisation : qui peut entraîner de l’anxiété, des troubles de l’alimentation tels que la boulimie, une insatisfaction corporelle et une faible estime de soi.

5. Rétablir l’équilibre énergétique

Nous avons déjà vu que le développement du surpoids est souvent le résultat d’une interaction complexe de facteurs.

Prévenir vaut mieux que guérir.

Car une fois en surpoids, il est souvent difficile de briser le cercle:

Surpoids → problèmes de santé → les sports et l’exercice sont difficiles → vous vous sentez moins bien et commencez à manger confortablement → plus de surpoids

Cependant, l’inverse est également vrai :

Perte de poids → diminution des problèmes de santé → bouger est plus facile et plus amusant → on se sent mieux et cela encourage à persévérer → plus de perte de poids .

Rétablir l’équilibre énergétique

Nous l’avons déjà dit, mais l’obésité est causée par la quantité d’énergie que vous absorbez est supérieure à la quantité d’énergie que vous utilisez pendant une période plus longue.

Alors il y a deux solutions : manger moins et/ou consommer  plus .

Vous avez peut-être entendu parler de la règle 70-30. Cette règle dit que 70% de votre poids est déterminé par l’alimentation et 30% par l’exercice.

Pourquoi est-ce si?

  1. Vous devez faire beaucoup plus d’efforts pour brûler, disons, 500 calories que pour manger moins la même quantité de calories.
  2. De loin, le plus d’énergie est nécessaire pour que notre corps fonctionne. Nous n’utilisons que 15 à 20% de l’énergie que nous obtenons de notre alimentation pour l’effort physique, allant de la position debout à l’exercice. Il est donc difficile de « calculer » un excès d’énergie.

Le facteur clé pour perdre du poids est de consommer moins de calories (kcal) que vous n’en brûlez. En général, vous perdez un demi-kilo si vous consommez environ 500 calories par jour (3500 par semaine) de moins par jour.

Mais comme de nombreuses personnes au régime le savent, vous perdez souvent du poids au début si vous mangez 3500 kcal de moins.

Cependant, avec le temps, la perte de poids ralentit. Même si vous vous en tenez toujours à cette restriction calorique de 3500 kcal.

55 kcal par jour par demi-kilo

C’est parce que les processus dans le corps changent à mesure que vous perdez du poids. Votre corps s’adapte et utilise plus efficacement l’énergie que vous absorbez. Vos sensations de faim augmentent également.

La maxime de 55 kcal par jour et par demi-kilo en tient compte. Selon cette règle, pour chaque demi-kilo de perte de poids, votre corps utilise 55 kcal plus efficacement avec l’énergie que vous ingérez.

En d’autres termes, si vous consommez 500 calories de moins, votre corps les traitera comme s’il n’y en avait que 500 – 55 = 445 de moins.

En d’autres termes, il faut de plus en plus de temps pour perdre la même quantité de poids avec le même apport calorique.

Autrement dit, si vous voulez continuer à perdre du poids au même rythme, vous devrez consommer de moins en moins de calories.

Et ce n’est pas une bonne idée. Cela semble contradictoire, mais manger trop peu peut aussi vous empêcher de perdre du poids.

Si vous mangez trop peu pendant trop longtemps, votre corps passe en mode famine. Cela signifie que le corps utilise le peu d’énergie qu’il reçoit aussi efficacement que possible.

C’est pourquoi les régimes stricts se retournent souvent contre eux. Sans parler du risque de carences en nutriments et du fait qu’elles ne sont pas durables.

Perdre du poids peut aussi être différent. Pas (seulement) en comptant, mais surtout en choisissant certains produits et en laissant les autres tranquilles.

6. Ajustez votre alimentation en 5 étapes

Notre corps est principalement construit pour digérer les légumes, les graisses saines et les protéines. C’est la nourriture pour laquelle notre corps est « fait » et qu’il « connaît ».Notre corps a plus de mal à faire face aux aliments produits de façon moderne et riches en sucre. Cela comprend également des produits tels que les pâtes, le riz blanc, les pommes de terre et le pain.

Un excès de sucres et de glucides « malsains » est stocké dans le corps sous forme de graisse corporelle. Le corps est également bouleversé par les hormones , ce qui vous donne faim plus rapidement.

Dans l’ensemble, trop de sucres et de glucides contribuent à l’obésité. Voulez-vous en savoir plus à ce sujet ?

Certes, les produits naturels, non transformés, riches en protéines et en graisses saines contiennent également des calories . Mais une calorie n’est pas l’autre.

Les produits riches en protéines , en graisses saines et en fibres procurent une sensation de satiété plus longue et vous font sentir plus énergique. Cela vous rendra moins susceptible de trop manger.

Étape 1 : Retirez tous les produits malsains de votre armoire de cuisine et de votre réfrigérateur

De cette façon, vous ne pouvez pas être tenté de faire des choix malsains. Si vous pensez que jeter est une honte, donnez des produits qui sont encore bons.

Étape 2 : Évitez le sucre, les céréales et les aliments manufacturés

Votre corps a du mal à traiter le sucre, les céréales et, par exemple, les gras trans . De plus, ces produits sont souvent riches en calories.

Cela peut vous intéresser :   Cholestérol : qu'est-ce que c'est et comment le faire baisser ?

Ne pas choisir : friture, graisse de cuisson et de friture, pâtisserie, biscuiterie, confiserie, snacking, chips, produits cuisinés, substituts de repas, pain, pain d’épices, cornflakes, pâtes, riz blanc, pizza, nouilles.

Cela peut soudainement être un changement majeur, si vous avez l’habitude de manger ces produits (souvent).

Heureusement, il en reste beaucoup que vous pouvez encore manger :

Étape 3 : Mangez beaucoup de légumes, des graisses saines et suffisamment de protéines

Choisissez des produits pour lesquels votre corps est réellement fait. Des produits que nos lointains ancêtres mangeaient déjà.

Exemples : légumes, noix, graines, poisson, viande, poulet, œufs, herbes, épices, huiles naturelles et un peu de fruits.

Vous serez étonné du nombre de repas délicieux et savoureux que vous pouvez préparer avec ces produits.

Si vous avez du mal à trouver des recettes vous-même ou si vous avez besoin d’aide ou d’inspiration, vous pouvez jeter un œil au programme de perte de poids 7×7 .

Étape 4 : Buvez suffisamment d’eau

L’eau est essentielle pour toutes sortes de processus corporels. Il sert, entre autres, de matériau de construction, de solvant et de transporteur de toutes sortes de substances, y compris les déchets via l’urine.

Il est également indispensable à une bonne régulation de la température corporelle.

Grâce à la nourriture solide, nous ingérons environ 700 ml de liquide. Pour une personne moyenne exerçant une profession sédentaire, 1,5 litre de liquide est également recommandé.

En principe, toutes les boissons contribuent à la quantité de liquide recommandée. Tels que les produits laitiers, les boissons gazeuses, l’eau minérale, les jus de fruits, le thé, le café, l’eau du robinet et même le vin et la bière.

Pour maigrir mieux vaut opter majoritairement pour l’eau . Les boissons sucrées (et alcoolisées !) sont à éviter.

Vous pouvez facilement donner un goût supplémentaire à l’eau, par exemple en ajoutant du gingembre, de la menthe fraîche, de la pastèque ou du citron.

7. Sports et exercice

Comme mentionné, l’exercice n’est pas la solution la plus efficace pour se débarrasser de votre excès de poids.

Vous brûlez quelques calories supplémentaires avec et vous grignotez moins, ce qui favorise la perte de poids. De plus, rester actif empêche de prendre davantage de poids.

De plus, le sport et l’exercice sont très sains :

  • ✓ Cela réduit le risque d’hypertension artérielle, de crise cardiaque, de diabète et de problèmes articulaires
  • ✓ Il offre une meilleure condition, un meilleur sommeil et moins de fatigue
  • ✓ En combinaison avec une alimentation saine, le tissu adipeux sera progressivement converti en tissu musculaire

Conseils pour l’exercice et le sport :

1. Visez 1 heure d’exercice actif par jour

Une heure d’exercice actif chaque jour vaut mieux que 2 heures d’exercice intensif 3 fois par semaine et peu d’exercice le reste de la journée.

Peu importe que vous vous déplaciez pendant une heure d’affilée, ou que vous la répartissiez en 2 fois une demi-heure ou 4 fois un quart d’heure.

L’exercice actif vous fait respirer et transpirer plus vite et votre cœur bat plus vite. Cela en fait partie.

Il n’est pas prévu que vous ne puissiez plus parler, que vous deveniez étourdi ou essoufflé.

L’activité physique active est, par exemple :

  • la marche rapide
  • le vélo pour se rendre au magasin ou au travail
  • les travaux ménagers intensifs, comme laver les vitres ou travailler dans le jardin

2. Choisissez une forme d’exercice ou de sport que vous aimez

Ensuite, vous durez beaucoup plus longtemps. Vous pouvez aussi varier, par exemple en allant nager une fois et marcher une autre fois.

Commencer petit. Quelque chose c’est mieux que rien. Peut-être pensez-vous que vous devriez vous rendre à la salle de sport trois fois par semaine.

Mais si c’est un objectif trop important pour vous, il y a de fortes chances que cela ne provoque que de la résistance. En conséquence, vous n’y allez pas du tout.

Trouvez-vous difficile de vous entraîner à l’extérieur? Vous manquez de motivation ? Avez-vous peur de ne pas avoir l’air à votre place parce que vous n’êtes pas satisfait de votre condition et de votre apparence ?

Alors faire de l’exercice à la maison pourrait être quelque chose pour vous. La salle de sport en ligne propose une gamme variée d’entraînements différents que vous pouvez faire depuis chez vous, mais toujours sous la direction d’un professionnel.

3. Faites de petits ajustements

Chaque petit exercice supplémentaire aide.

  • Prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur
  • Marcher jusqu’à la boîte aux lettres ou au magasin
  • Prendre le vélo au lieu de la voiture
  • Descendre du bus ou du tram un arrêt plus tôt
  • Garer sa voiture un peu loin de sa destination
  • Se lever toutes les heures lorsque vous restez assis pendant une longue période, par exemple lorsque vous regardez la télévision ou êtes assis devant l’ordinateur
  • Tenez-vous sur une jambe pendant que vous vous brossez les dents

La salle de sport en ligne

Faire suffisamment d’exercice est sain. Yoga, Pilates, musculation, morphologie… la salle de sport en ligne offre quelque chose pour tout le monde. Et vous n’avez pas à quitter la maison!

8. Que faire si perdre du poids ne fonctionne pas

Malgré tous les efforts que vous avez déployés pour perdre du poids, vous ne parvenez peut-être toujours pas à perdre du poids. Ou vous êtes bloqué à un certain poids.

Traitement de l’obésité

Malheureusement, tout le monde ne réussit pas à perdre du poids de façon autonome et responsable. Si votre IMC est très élevé (>30), une bonne orientation est souvent indispensable.

De nombreuses caisses maladie remboursent aujourd’hui les traitements et les conseils en cas de surpoids.

Consultez votre médecin pour savoir quel traitement vous convient le mieux. Votre caisse-maladie peut vous renseigner sur les conditions de remboursement.

Réduction de l’estomac (bypass gastrique)

Le surpoids peut être associé à toutes sortes de maux et de maladies supplémentaires. Celles-ci peuvent être si graves qu’une réduction de l’estomac est choisie.

Il s’agit d’une opération au cours de laquelle le contenu de votre estomac est rendu tellement plus petit que vous ne pouvez pas trop manger. La procédure se fait dans un hôpital.

Si vous avez un IMC de 40 ou plus , vous pourriez être admissible à un pontage gastrique . De nombreux hôpitaux utilisent parfois un IMC de 35 ou plus.

Vous devez souvent avoir un diagnostic différent, comme le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les douleurs articulaires, l’apnée du sommeil ou les troubles psychologiques dus au surpoids.

Lors de l’admission, l’hôpital examinera également de près les causes de votre excès de poids.

Vous devez également être en mesure de démontrer que vous avez tout essayé pour perdre du poids. Et vous devez être prêt à changer radicalement votre mode de vie et votre alimentation. Parce qu’une réduction de l’estomac vous demande beaucoup, même longtemps après l’opération.

9.Conclusion

Aujourd’hui, nous vivons dans une société obésogène , qui décourage l’activité physique et où la nourriture (malsaine) est disponible en abondance.

Le nombre de personnes en surpoids augmente donc depuis des années.

La façon dont l’obésité se développe est différente pour chacun et souvent une interaction complexe de divers facteurs.

Le surpoids peut causer toutes sortes de problèmes gênants et graves. Il est donc important d’en faire quelque chose !

Commencez à faire ces premiers petits pas dès aujourd’hui et tenez-vous-y. Même quand ça ne marche pas. En moyenne, le changement de comportement prend 66 jours.

Avatar photo
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !