Stevia : une alternative saine au sucre ou pas ?

La stévia est devenue très populaire ces dernières années, car c’est un substitut naturel et sain du sucre. Mais est-ce vraiment le cas ? Vous pouvez lire la réponse ici.

Sous forme de poudre, de comprimés ou sous forme liquide, la Stevia ne peut plus être ignorée comme édulcorant et alternative au sucre. La stevia est un édulcorant naturel issu d’une plante.

Ses avantages sont les mêmes que pour le xylitol : elle possède un pouvoir sucrant 100 à 300 fois plus élevé que le sucre blanc, permettant ainsi de ne pas apporter de calories. Elle ne provoque par ailleurs pas de caries.

La stévia est également ajoutée aux produits par de plus en plus de fabricants en tant que substitut du sucre.

Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est la stévia et si elle est plus saine que le sucre.

1. Qu’est-ce que la stévia

La stévia est un édulcorant naturel à base de plantes qui n’apporte aucune calorie et constitue une alternative au sucre.

Lorsque nous parlons de l’édulcorant stévia, nous entendons souvent l’extrait de stévia. L’extrait de Stevia est extrait des feuilles de Stevia rebaudiana. 

Cette plante, également appelée herbe à miel, pousse dans les régions tropicales et subtropicales.

Dans ces régions, les feuilles sont utilisées depuis des centaines d’années pour leur goût sucré et l’effet abaissant qu’elles ont sur votre glycémie.

Les feuilles de stévia contiennent des glycosides de stéviol. Ces très petites particules sont 250 à 300 fois plus sucrées que le sucre ordinaire et sont responsables de la douceur de la plante.

Pour obtenir l’extrait de stévia, toutes sortes d’étapes de traitement et de purification sont d’abord appliquées.

Les feuilles sont d’abord trempées dans l’eau et broyées en une pulpe. Cela garantit que les glycosides de stéviol se retrouvent dans l’eau.

Ceux-ci sont ensuite filtrés hors de l’eau en utilisant une technique spéciale. Par la suite, toute poussière qui n’y appartient pas est éliminée.

Ce qui reste est une poudre blanche concentrée composée presque exclusivement de glycosides de stéviol. Vous n’avez besoin que d’une très petite quantité de cette poudre pour sucrer votre plat ou votre boisson.

Souvent, l’espèce glycoside Rebaudioside A forme la plus grande proportion. Le rebaudioside A est le plus doux de tous les glycosides et, après le stévioside, c’est aussi le type de glycoside le plus courant.

L’extrait le plus pur contient 98% de glycosides de stéviol. L’érythritol et/ou l’inuline constituent les 2 % restants.

Produits à base de stévia

La pureté de l’extrait de stévia ne dit pas tout sur la quantité de stévia dans le produit.

Les édulcorants à base de stévia, tels que les comprimés, les poudres ou les liquides, contiennent également d’autres ingrédients ajoutés, tels que des charges et des arômes.

Parfois, le produit est mélangé avec d’autres édulcorants tels que le saccharose ou le glucose. Cela affaiblit le pouvoir sucrant, vous permettant d’utiliser le produit de la même manière et dans les mêmes quantités que le sucre.

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Stévia verte ou pure

La stévia verte, également connue sous le nom de poudre de stévia ou de stévia pure, est fabriquée en séchant et en broyant la feuille de stévia après la cueillette.

Il n’est plus lavé ni filtré et rien n’est ajouté. En conséquence, la stévia verte est plus pure et moins transformée que la stévia « blanche ».

Le résultat n’est pas une poudre blanche, mais une poudre vert mousse.

Le goût de la stévia verte est moins neutre que celui de l’extrait de stévia. Il a un léger goût de réglisse et est assez amer. Il faut vraiment s’y habituer un peu.

Vous pouvez essentiellement utiliser la stévia verte de la même manière que la stévia « blanche ». Mais il faut doser avec précaution, car si vous en mettez trop, votre pâtisserie ou votre smoothie n’aura plus bon goût.

Stévia verte

Stévia dans les aliments

Les fabricants utilisent de plus en plus la stévia comme édulcorant dans leurs produits.

En Europe, la stévia peut être ajoutée à la limonade, aux boissons au lait et au soja, à la bière, aux glaces, aux préparations de fruits et légumes, à la confiture, au chocolat, aux bonbons, au chewing-gum, aux céréales du petit-déjeuner, aux desserts, aux sauces, aux compléments alimentaires et aux édulcorants de table.

C’est donc un nutriment sûr, également connu sous le numéro E E960.

L’apport journalier acceptable (ADI) est la valeur utilisée pour indiquer la quantité d’une substance que vous pouvez prendre quotidiennement tout au long de votre vie sans que des problèmes de santé ne surviennent.

La DJA maximale des glycosides de stéviol a été fixée à 4 mg/kg de poids corporel par jour. Avec une utilisation normale, vous restez bien en dessous de cela.

2. Valeur nutritionnelle de la stévia

La stévia a un très fort pouvoir sucrant. Vous n’en avez besoin que si peu que la quantité de glucides et de calories que vous consommez est négligeable.

De plus, votre corps ne peut pas absorber les glycosides de stéviol.

Cependant, la valeur nutritionnelle des édulcorants à base de stévia peut varier en fonction des autres ingrédients ajoutés.

Parce que les glycosides de stéviol ont un arrière-goût amer, ils sont parfois mélangés à d’autres édulcorants, tels que l’érythritol, le saccharose ou le glucose.

L’érythritol ne fournit pas non plus de calories, mais le mélange avec du saccharose et du glucose garantit que le produit contient des calories.

Enfin, les feuilles contiennent naturellement des vitamines et des minéraux, mais ceux-ci sont perdus lors du processus de transformation.

Plantes de stévia

3. La stévia est-elle bonne pour la santé

Nous savons tous que trop de sucre fait grossir et que ce n’est pas bon pour la santé.

Alors est-il bon de remplacer le sucre par de la stévia ? En d’autres termes : dans quelle mesure la stévia est-elle saine et a-t-elle des effets secondaires ?

✓ La stévia aide à perdre du poids

La principale caractéristique de la stévia est qu’elle apporte un goût sucré, mais pas calorique.

À titre de comparaison, une cuillère à soupe de sucre (12 grammes) fournit facilement 45 calories.

Ce qui est frappant, c’est que vous ne “manquez” pas vraiment les calories du sucre lorsque vous remplacez le sucre par de la stévia, selon les recherches.

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Dans une étude, des adultes ont reçu une collation qui contenait du sucre et fournissait 500 calories ou contenait de la stévia et fournissait donc 290 calories.

Le groupe ayant reçu le goûter à la stévia et donc mangé moins de calories n’a pas mangé plus lors du repas suivant que le groupe ayant reçu le goûter au sucre.

Autrement dit, malgré un apport énergétique moindre, vous n’avez plus faim en fin de journée.

Cela fait de la stévia un substitut approprié du sucre lorsque vous souhaitez perdre du poids.

✓ La stévia aide à maintenir l’équilibre entre votre glycémie et votre insuline

Après avoir mangé du sucre, vous obtenez un pic de glycémie rapide et élevé.

Votre corps doit alors produire rapidement une grande quantité d’hormone insuline pour réduire à nouveau la quantité de glucose dans votre sang.

Lorsque votre glycémie est élevée trop souvent et trop longtemps, votre équilibre d’insuline se dérègle. Ce n’est pas bon pour votre santé, votre régulation de la faim et votre poids.

Contrairement au sucre, la consommation de stévia n’entraîne pas de pic de glycémie et n’entraîne donc pas de pics d’insuline élevés après avoir mangé.

Ceci est bénéfique lorsque vous souhaitez perdre du poids, mais cela rend également la stévia adaptée aux personnes atteintes de diabète.

✓ Stevia n’affecte pas l’émail de vos dents

Un autre inconvénient bien connu du sucre est qu’il n’est pas bon pour les dents.

Les bactéries présentes dans votre bouche transforment le sucre en acides, qui attaquent l’émail de vos dents. Cela peut provoquer des caries.

La stévia n’a pas cet effet et garantit ainsi que vos dents restent en meilleure santé qu’après avoir mangé du sucre.

La stévia a-t-elle aussi des effets secondaires ?

Stevia n’a pas seulement reçu des éloges au fil des ans.

Il y a eu des études qui ont trouvé des effets négatifs de la stévia et des glycosides de stéviol sur la santé :

  • Cela peut être mauvais pour votre intestin et vos bactéries intestinales
  • Puisqu’il s’agit d’un édulcorant intensif, il peut en fait augmenter vos envies de sucreries
  • Votre corps produit par erreur de l’insuline parce qu’il “pense” qu’il a ingéré du sucre

Une récente étude de synthèse, tirant les conclusions de toutes les études précédentes réunies, ne confirme pas ces inconvénients.

En fait, la stévia semble être bonne pour le cancer, l’artériosclérose, l’inflammation de votre corps et l’hypertension artérielle.

Mais comme la stévia n’est pas répandue depuis très longtemps, on ne sait pas grand-chose de ses effets à long terme.

De plus, la recherche porte principalement sur l’extrait de stévia et on en sait moins sur l’utilisation des feuilles de stévia et de la stévia verte.

4. Conclusion : la stévia plus saine que le sucre ?

Il est préférable d’éviter le sucre autant que possible. Si vous avez encore faim de sucreries, la stévia est une alternative plus saine.

Mais c’est encore mieux d’apprendre à n’utiliser que des produits sains, naturels et non transformés. Aliments naturels particulièrement riches en protéines, graisses saines, fibres, vitamines et minéraux.

De ce fait, votre appétit pour les sucreries diminuera automatiquement et vous aurez également de moins en moins besoin d’ajouter du sucre ou un édulcorant.

Vous verrez que vous n’aimez même plus vraiment les sodas light une fois que vous vous serez habitué à l’eau avec uniquement des tranches de citron, de gingembre ou de pastèque.

Ou que vous n’ayez plus besoin d’ajouter une boule d’édulcorant à votre yaourt si vous y avez déjà ajouté des morceaux de fruits.

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Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !