Résistance à la leptine : qu’est-ce que c’est et que pouvez-vous y faire ?

La leptine joue un rôle important dans la faim et la satiété. Vous êtes en surpoids et vous avez toujours faim ? La résistance à la leptine peut en être la cause. Découvrez comment y remédier.

Le surpoids et l’obésité, selon certains, sont dus à une alimentation excessive, à un manque d’exercice et à un manque de volonté.

Cependant, ce n’est généralement pas si simple. De nombreux facteurs jouent souvent un rôle.

L’un de ces facteurs est la résistance à la leptine, dans laquelle l’action de l’hormone leptine est perturbée.

Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est exactement la leptine, ce qui cause la résistance à la leptine et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

1. Qu’est-ce que la leptine ?

La leptine est une hormone naturellement présente dans votre corps. Les cellules graisseuses de votre corps fabriquent l’hormone.

La leptine envoie toutes sortes de signaux dans votre cerveau, en particulier dans une zone appelée hypothalamus.

Ça va comme ça :

  • Lorsque vous mangez, vos cellules graisseuses libèrent de la leptine
  • La leptine atteint votre cerveau par le sang
  • Votre cerveau “sait” donc que suffisamment d’énergie est entrée dans votre corps et donne le signal d’une sensation de satiété, de sorte que vous arrêtez de manger
  • Si vous n’avez pas mangé depuis un certain temps, les niveaux de leptine dans votre sang chuteront à nouveau
  • Votre cerveau enregistre cela et envoie le signal de la faim. Votre consommation d’énergie diminue et vous commencez à chercher de la nourriture.

Ainsi, la leptine indique à votre cerveau que vous en avez assez, donc vous ne mangez pas plus que nécessaire. Mais il vous indique également quand manger à nouveau pour ne pas mourir de faim.

C’est pourquoi la leptine est parfois appelée “l’hormone de la satiété” ou “l’hormone de la faim”.

Lorsque les deux mécanismes fonctionnent correctement, vous maintenez votre poids et ne mangez que lorsque cela est nécessaire. Mais dans la pratique, nous constatons que cela ne fonctionne pas toujours aussi bien.

2. Qu’est-ce que la résistance à la leptine ?

Avec la résistance à la leptine, votre corps ne répond plus normalement à la leptine.

Votre cerveau est devenu insensible à l’hormone et pense donc constamment que vous avez trop peu de leptine dans votre sang.

En conséquence, ils croient à tort que votre corps est affamé et vous incitent à prendre des mesures pour le contrer. Autrement dit :

  • Vous mangerez plus et stockerez plus de graisse
  • Vous êtes plus économe dans vos apports énergétiques : votre métabolisme ralentit et votre niveau d’énergie baisse, vous êtes donc moins actif
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Parce qu’il est si ancré dans vos gènes de faire tout ce que vous pouvez pour éviter la famine, il est pratiquement impossible d’ignorer ce signal de faim. Cela conduit à la suralimentation et (encore plus) à l’obésité.

Aujourd’hui, la résistance à la leptine est considérée comme l’un des principaux facteurs biologiques impliqués dans le développement et le maintien de l’obésité.

La suralimentation, le peu d’exercice et les changements hormonaux sont constamment interdépendants, vous ne pouvez donc pas parler d’une seule cause de prise de poids.

3. La cause de la résistance à la leptine

Une cause importante de résistance à la leptine est un excès de leptine.

Et cela qui a son tour est le résultat d’un excès de graisse corporelle, une caractéristique du surpoids et de l’obésité.

Après tout : plus vous avez de graisse corporelle, plus la leptine est libérée dans votre sang.

Normalement, beaucoup de leptine fournit le signal que vous êtes rassasié. Après tout, beaucoup de leptine indique qu’il y a suffisamment d’énergie en stock.

Mais : votre corps n’est pas fait pour supporter de grandes quantités de leptine pendant longtemps. Du coup, il ne l’« écoute » plus du tout.

En plus de l’excès de leptine à long terme, d’autres facteurs jouent un rôle dans le développement de la résistance à la leptine :

  • L’inflammation peut se développer dans votre hypothalamus, la partie de votre cerveau où la leptine a principalement un effet. En conséquence, votre hypothalamus ne reconnaît plus bien la leptine
  • Des quantités accrues d’acides gras dans votre sang créent plus de déchets dans votre cerveau, ce qui peut bloquer le fonctionnement normal de la leptine

Ces facteurs sont souvent exacerbés par le surpoids et l’obésité. Cela aggrave votre résistance à la leptine et vous fait prendre encore plus de poids.

En conséquence, vous vous retrouvez dans une spirale infernale de plus en plus difficile à briser.

4. Quels sont les symptômes de la résistance à la leptine

Comment savoir si vous êtes résistant à la leptine ?

L’indication la plus claire est que vous avez beaucoup de graisse corporelle et surtout beaucoup de graisse abdominale. Vous pouvez alors être sûr que vous êtes résistant à la leptine.

D’autres signes pouvant indiquer une résistance à la leptine comprennent :

  • Vous avez constamment faim
  • Vous pouvez continuer à manger et ne jamais vous sentir rassasié
  • Vous n’avez pas l’énergie pour bouger
  • Vous avez du mal à perdre du poids

5. Résistance à la leptine et perte de poids

On voit souvent que les gens reprennent du poids après avoir maigri : c’est le fameux effet yo-yo.

La résistance à la leptine peut être l’une des raisons pour lesquelles il est si difficile de maintenir son poids après une perte de poids réussie.

Lorsque vous perdez du poids, vous perdez de la graisse corporelle. En conséquence, vous produisez moins de leptine. Mais perdre du poids ne fait pas disparaître votre résistance à la leptine d’elle-même.

Votre cerveau reste insensible à l’hormone et il y a aussi moins de leptine.

Doublez donc l’effet, ce qui donne :

  • Vous avez plus faim et plus faim
  • Vous avez moins de motivation pour bouger
  • Vous brûlez moins de calories au repos
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Il vaut mieux donc prévenir que guérir.

Heureusement, vous pouvez améliorer votre sensibilité à la leptine en modifiant votre alimentation et votre mode de vie.

6. Traiter la résistance à la leptine

La résistance à la leptine est généralement le résultat d’une mauvaise alimentation et de l’obésité.

Il n’y a pas de solution unique pour inverser la résistance à la leptine.

Manger très peu n’aide en aucun cas. Ensuite, vous fabriquerez encore moins de leptine et vous n’aurez plus faim.

Mais avec la bonne nutrition, vous vous assurez que votre corps commence à mieux “écouter” la leptine.

Voici ce que vous pouvez faire :

✓ Mangez naturellement et évitez les aliments hautement transformés

Les aliments fabriqués en usine et auxquels sont ajoutées toutes sortes de substances qui les rendent plus attrayants et plus durables peuvent provoquer une inflammation.

L’inflammation joue un rôle dans l’obésité et la résistance à la leptine.

Au lieu de cela, mangez des aliments frais tels que des légumes, des fruits, des noix, des graines, des grains et des légumineuses.

✓ Réduisez votre taux de triglycérides

Les triglycérides, comme le cholestérol, sont des corps gras transportés par votre sang. Lorsque vous avez beaucoup de triglycérides dans votre sang, cela empêche le transport de la leptine vers votre cerveau.

La meilleure façon d’obtenir des taux de triglycérides sains est de manger moins de glucides.

✓ Mangez beaucoup de protéines

Un régime riche en protéines aide à perdre du poids. Et cela, à son tour, peut avoir un effet bénéfique sur votre sensibilité à la leptine.

✓ Mangez beaucoup de fibres solubles

Les fibres solubles sont abondantes dans les légumes, les fruits, les pommes de terre, les légumineuses et les flocons d’avoine.

Ils sont très sains pour vous, car ils sont la nourriture de vos « bonnes » bactéries intestinales. Et ceux-ci favorisent une bonne santé intestinale et facilitent la perte de poids.

✓ Assurez-vous de vous déplacer

L’exercice et le sport rendent votre corps plus sensible à la leptine.

Il peut être difficile de bouger lorsque vous avez déjà peu d’énergie.

Mais toute activité physique aide, tout comme la marche, les courses, le jardinage, le nettoyage et l’étendage du linge.

✓ Passez une bonne nuit de sommeil

Le sommeil est très important pour un corps sain. Dormir suffisamment peut influencer positivement l’action d’hormones telles que la leptine.

Prenez votre sommeil au sérieux, reposez-vous et détendez-vous avant d’aller au lit et essayez vraiment de dormir 7 à 8 heures par nuit.

7. Conclusion

La faim et la satiété sont des processus complexes dans votre corps. L’hormone leptine y joue un rôle important.

Lorsque vous êtes résistant à la leptine, votre corps ne répond plus correctement à l’hormone, vous ressentez donc une faim constante et vous vous sentez moins énergique.

La résistance à la leptine et l’excès de graisse corporelle vont souvent de pair. Perdre du poids et de la graisse corporelle de manière saine peut vous rendre à nouveau plus sensible à la leptine.

Cela signifie autant d’aliments non transformés que possible, suffisamment de protéines et de fibres et peu de glucides.

Voulez-vous vous débarrasser de votre résistance à la leptine et recherchez-vous un aperçu des aliments qui vous aideront à y parvenir ?

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Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !