Qu’est-ce qui donne à la patate douce, également connue sous le nom de patate douce, une image si saine ? Et la patate douce est-elle un meilleur choix que la pomme de terre ordinaire ? Avec recette de shakshuka
La patate douce s’impose de plus en plus comme une alternative à la pomme de terre ordinaire.
Non seulement à cause de son goût spécifique et plus sucré, mais aussi parce qu’on dit qu’il est meilleur pour la santé.
Qu’est-ce qui rend la patate douce si saine? Et la patate douce est-elle vraiment un meilleur choix que la pomme de terre normale ?
Sommaire
1. Qu’est-ce que la patate douce
Les patates douces sont souvent préparées comme des pommes de terre « blanches » ordinaires. Par exemple, vous pouvez faire bouillir, cuire, cuire à la vapeur, faire des frites et les réduire en purée.
Pourtant la patate douce n’est pas une pomme de terre, mais un légume.
La patate douce est le tubercule comestible de la culture Ipomoea batatas , originaire d’Amérique du Sud.
Un autre nom pour la patate douce est la patate douce.
Le tubercule a généralement une couleur orange, mais vous en avez aussi dans une variété d’autres couleurs, allant du blanc au violet.
Le goût est doux, doux et légèrement épicé.
Lorsque la patate douce n’était pas encore bien connue, on ne pouvait l’acheter que dans les supermarchés étrangers et les magasins asiatiques. De nos jours, vous pouvez les trouver dans presque tous les supermarchés.
2. Valeur nutritionnelle de la patate douce
Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez la valeur nutritionnelle moyenne de 100 grammes de patate douce bouillie.
Étant donné que la patate douce est souvent consommée à la place de la pomme de terre ordinaire, vous pouvez également trouver la valeur nutritionnelle pour 100 grammes de produit cuit :
Patate douce | Croustillant de pomme de terre | Pomme de terre bouillante | |
---|---|---|---|
Calories | 94 calories | 81 calories | 86 calories |
Glucides | 20.1g | 17g | 17.9g |
– Amidon | 12.7g | 17g | 17.4g |
– Sucres | 4.2g | 0g | 0.5g |
Blanc d’oeuf | 1.1g | 2.0g | 1.8g |
Gras | 0.3g | 0.2g | 0.5g |
Fibre | 2.3g | 1.8g | 1.5g |
La patate douce contient également de nombreux nutriments sains, tels que des fibres alimentaires, du manganèse, du potassium et des vitamines B6 et C.
Les variétés orange et violettes sont également riches en bêta-carotène, également connu sous le nom de provitamine A.
Patate douce faible en glucides ?
Les glucides sont le composant principal de la patate douce. Avec 20 grammes de glucides pour 100 grammes de produit, les patates douces contiennent un peu plus de glucides que les pommes de terre ordinaires.
De nombreux glucides font augmenter rapidement votre glycémie après avoir mangé. Lorsque cela se produit trop souvent et trop longtemps, cela peut entraîner une prise de poids et toutes sortes de problèmes de santé.
Peu importe le type de glucides que vous mangez. Les produits contenant des glucides «rapides» tels que le sucre, les sucreries, les boissons gazeuses, les biscuits, le pain blanc, les pâtes blanches et le riz entraînent une augmentation très rapide de votre glycémie.
Les patates douces sont riches en amidon et en fibres alimentaires. Ces fibres garantissent que votre glycémie augmente moins rapidement.
La patate douce n’est donc pas pauvre en glucides, mais elle contient des glucides « lents ». En conséquence, ils s’intègrent avec modération dans un régime pauvre en glucides, avec lequel vous pouvez perdre du poids.
Protéines dans la patate douce
Bien que les patates douces ne contiennent pas beaucoup de protéines , il se passe quelque chose de spécial avec les protéines.
Une fonction importante des protéines est qu’elles servent de matériau de construction. Mais les protéines de la patate douce font plus que cela. Ils sont en quelque sorte les « guérisseurs » de la plante elle-même.
Cela leur confère des propriétés antioxydantes lorsque nous les mangeons. Cela signifie qu’ils protègent contre les dommages causés aux cellules de votre corps.

3. Quelle est la santé des patates douces ?
La patate douce a une image saine et à juste titre. Vous découvrirez ci-dessous ce qui rend la patate douce si saine.
Les patates douces sont une source d’amidon résistant
Nous avons déjà vu que l’amidon est l’ingrédient principal des patates douces. L’amidon peut également être divisé en différents types.
L’un de ces types est l’amidon résistant (en anglais : amidon résistant, en abrégé RS). Votre corps ne peut pas le décomposer correctement, il se retrouve donc dans vos intestins sans être digéré et vous ne pouvez pas absorber les sucres.
Là, il sert de nourriture à vos «bonnes» bactéries. Et ils s’assurent que :
- Gardez votre intestin en bonne santé
- Votre système digestif fonctionne correctement
- Votre glycémie est mieux contrôlée
- Votre sensibilité à l’insuline s’améliore
Tous bénéfiques pour la perte de poids.
La patate douce contient environ 11% d’amidon résistant. Lorsque vous laissez refroidir les légumes après le chauffage, la quantité augmente même légèrement.
La patate douce contient des fibres
En plus de l’amidon résistant, la patate douce contient également beaucoup de fibres alimentaires, solubles et insolubles.
Les fibres solubles, comme la pectine, servent de nourriture à vos « bonnes » bactéries, tout comme l’amidon résistant.
Les fibres solubles peuvent également vous faire vous sentir rassasié plus rapidement, ce qui vous permet de ne pas trop manger.
Les fibres solubles ralentissent également l’absorption des glucides, réduisant ainsi vos pics de glycémie.
Mais les fibres insolubles de la patate douce sont également bonnes pour vous.
Par exemple, la recherche a montré un lien entre manger beaucoup de fibres insolubles et améliorer la santé intestinale.
Ils peuvent également réduire votre risque de développer un diabète de type 2.
Les patates douces sont riches en bêta-carotène
Le bêta-carotène, également connu sous le nom de pro-vitamine A, est converti en vitamine A dans votre corps.
La substance joue un rôle important en tant qu’antioxydant, elle aide votre système immunitaire et protège votre peau contre les dommages causés par les rayons UV.
Avec 100 grammes de patate douce, vous avez déjà la quantité requise.
Les patates douces contiennent des antioxydants
Les protéines et le bêta-carotène de la patate douce ont un effet antioxydant, mais il existe également d’autres antioxydants dans le légume.
Les antioxydants vous protègent des effets nocifs des radicaux libres.
Les radicaux libres se forment constamment dans votre corps, par exemple lors de la dégradation des nutriments. C’est une bonne chose, car vous avez besoin de radicaux libres pour combattre les virus.
Votre corps neutralise la plupart des radicaux libres par lui-même. Les antioxydants sont des substances que vous obtenez par le biais de votre alimentation et qui vous y aident.
Trop de radicaux libres et/ou un manque d’antioxydants peuvent endommager vos tissus et cellules sains.
Plus la couleur de la patate douce est intense, plus l’effet antioxydant est fort.
La patate douce peut être bénéfique dans le diabète
Lorsque vous souffrez de diabète de type 2 , votre valeur de glycémie est trop élevée et votre système d’insuline ne fonctionne plus correctement.
Manger de la patate douce peut alors être bénéfique.
La composition spécifique en glucides garantit que vous avez moins de fluctuations de votre glycémie après avoir mangé de la patate douce.
Mais la patate douce augmente également la quantité d’adinopectine dans votre sang. Il s’agit d’une hormone qui joue un rôle important dans la production et la dégradation de l’insuline.
Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, il existe des preuves que la patate douce est très bonne pour les personnes atteintes de diabète de type 2.
4. Quelle est la meilleure : patate douce ou pomme de terre ordinaire ?
De nombreuses personnes remplacent la pomme de terre « ordinaire » par la patate douce, car on dit que la patate douce est plus saine.
La patate douce est-elle vraiment un meilleur choix ?
En termes de valeur nutritionnelle, les patates douces et régulières ne diffèrent pas beaucoup les unes des autres. Ils contiennent des quantités similaires de protéines, de graisses et de glucides.
De plus, les deux sont de bonnes sources de vitamine C et de potassium.
La patate douce présente un certain nombre d’avantages par rapport à la pomme de terre normale :
- La patate douce est une très bonne source de bêta-carotène, qui est converti en vitamine A dans votre corps
- La patate douce contient un peu plus de sucre, ce qui lui donne un goût plus sucré. Pourtant, l’indice glycémique (IG) de la patate douce est inférieur à celui de la pomme de terre ordinaire. Cela signifie que la patate douce augmente votre glycémie un peu moins rapidement que la pomme de terre normale.
- C’est parce qu’il y a plus de fibres alimentaires dans la patate douce que dans la pomme de terre ordinaire
- La patate douce ne contient aucun des glycoalcaloïdes, ou «toxines», que la pomme de terre contient, ce qui peut être nocif en grande quantité.
C’est pourquoi nous préférons les patates douces aux pommes de terre ordinaires.
5. Conclusion
Votre corps a besoin de glucides en quantités modestes. Vous pouvez mieux l’obtenir à partir de produits contenant des glucides « lents ».
La patate douce est une bonne source de glucides « lents ». Les glucides des patates douces sont absorbés moins rapidement que les glucides des pommes de terre ordinaires.
Les patates douces contiennent également toutes sortes de nutriments qui contribuent à votre santé, tels que des fibres, des vitamines, des minéraux et des antioxydants.
De plus, la patate douce est un légume savoureux et polyvalent que vous pouvez préparer de plusieurs façons.
Nous utilisons régulièrement le légume dans nos programmes et recettes .
Enfin, nous aimerions partager une de nos recettes de patates douces.
Recette : Shakshuka à la patate douce

Temps de préparation : +/- 25 minutes
Equipement pour 1 personne
- 50 g de patate douce
- ½ poivron rouge
- 5 tomates cerises
- ¼ courgette
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 1 cuillère à café de poudre de paprika
- 2-3 oeufs
- Basilic frais
- Poivre et sel de mer
- huile de noix de coco
Méthode de préparation
- Couper la patate douce en très petits cubes. Retirez les graines du poivron et coupez-le en cubes. Coupez également les courgettes en cubes et les tomates cerises en deux.
- Faites chauffer l’huile de coco dans une poêle et faites revenir la patate douce pendant 5 minutes.
- Ajouter les légumes, le curry en poudre, le paprika, le poivre et le sel de mer au goût et faire frire pendant encore 3 minutes.
- Faites deux ou trois puits et cassez-y les œufs. Laissez la casserole sur la cuisinière jusqu’à ce que le blanc d’œuf soit pris.
- Verser le plat dans une assiette creuse et garnir de quelques feuilles de basilic frais.
Astuces
- Astuce famille : Laisser cuire les œufs plus longtemps pour que le jaune ne coule plus. Si nécessaire, mettez un couvercle sur la casserole. Saupoudrer d’un peu de fromage râpé.
- Aussi délicieux avec du persil frais.
- Servir avec un peu de roquette.