Le succès du jeûne intermittent repose sur le fait de donner de l’espace à la combustion des graisses, d’augmenter la consommation d’énergie quotidienne, de diminuer l’apport énergétique et de remplacer les glucides par des protéines. Blog sur “quand brûler les graisses”.
Sommaire
Perdre du poids, c’est brûler des graisses
Pour perdre du poids, vous préférez brûler la graisse corporelle en excès. Cela peut se faire dans une salle de sport, mais aussi simplement en faisant plus d’exercice. Un mode de vie plus actif signifie simplement en faire plus. N’importe quel régime vous aidera à perdre plus de poids, vous perdrez à la fois des liquides et des graisses. Les régimes fonctionnent parce que le bilan énergétique est temporairement ajusté : vous brûlez plus de calories que vous n’en mangez.
Brûler le glucose et le glycogène
La première et la plus simple source d’énergie pour votre corps est le glucose (sucre). Le glucose est stocké dans vos muscles et votre sang. Lorsque vous ne mangez pas, comme lorsque vous dormez ou pendant un jeûne, ces réserves sont épuisées en premier. Vient ensuite le stockage du glucose dans votre foie. Le glucose dans votre foie est stocké sous forme de glycogène. Le processus de transformation du glycogène en glucose s’appelle la glycogénolyse.
Vous consommez en moyenne 2000 à 2500 kcal par jour.
- Le stock de glucose dans vos muscles est de 300 – 400 grammes (20 grammes pour 1 kilo de muscle),
- 100 grammes sont stockés dans votre foie.
- Quelques (5) grammes de glucose circulent dans le sang.
L’apport moyen en glucose est de 450 grammes ou 1800 kcal. Afin de brûler tout le glucose après un repas, il faut utiliser 1800 kcal. En moyenne, il faut 16 heures après un repas pour que tout le glucose et le glycogène soient épuisés. La combustion des graisses commence après 12 heures.
Attention, cette logique “la combustion des graisses commence lorsque le sucre a disparu” ne s’applique pas toujours et ne s’applique pas à tout le monde. Le foie est capable de convertir les protéines (protéines) en glycogène. La cétose n’est donc pas atteinte par tout le monde, pas toujours et peut parfois prendre plus de temps.
Réinitialisation métabolique
Le passage de la combustion du glucose à la combustion des graisses s’appelle le commutateur métabolique, vous réinitialisez votre combustion. La mesure dans laquelle vous passez facilement à la combustion des graisses est la flexibilité métabolique. Si vous ne complétez pas ou peu le stock de glucose (glycogène), la combustion des graisses démarre beaucoup plus tôt.
La graisse corporelle utilisée comme source d’énergie doit être librement disponible. Les acides gras doivent être mobilisés. Une astuce pour encourager cela est l’entraînement à haute intensité (entraînement HIT). Vous vous déplacez ensuite brièvement avec une intensité très élevée. Par exemple, courez aussi vite que possible pendant 20 secondes. Votre fréquence cardiaque doit “augmenter” pendant un certain temps pour donner le signal : libérer des acides gras pour servir de source d’énergie aux cellules du corps.
Quand brûler les graisses ?
Après 12 heures, la combustion des graisses commence.
Si vous finissez votre dîner à 20h00 et que vous ne mangez rien, la combustion des graisses commence à 8h00. Le moment où beaucoup de gens ont faim et vont déjeuner.
Après 8 heures sans manger, 04h00, tous les aliments sont transformés et absorbés. Deux à quatre heures plus tard, la combustion des graisses commence à augmenter et le glycogène est stocké. Donc, si vous ne prenez pas de petit-déjeuner, vous brûlerez des graisses. Si vous choisissez de faire plus d’exercice le matin, vous utilisez la graisse corporelle stockée pour faire de l’exercice. Tout mouvement est bon : marcher, faire du vélo, nager, passer l’aspirateur, peu importe, du moment que vous bougez.
Quand la combustion des graisses s’arrête-t-elle ?
Lorsque vous commencez à manger des glucides, le stock de glucose est reconstitué. Votre corps brûlera alors ce glucose en premier. Il faut le moindre effort pour que votre corps brûle du glucose. Si votre premier repas contient principalement des protéines et des graisses, vous prolongez la période pendant laquelle la combustion des graisses est “en marche”.
Comment pouvez-vous perdre du poids avec un interrupteur métabolique ?
En moyenne, vous brûlez d’abord 1800 kcal de glucose stocké. Si vous limitez votre apport énergétique, c’est-à-dire que vous le prolongez par rapport à votre dépense énergétique quotidienne, votre corps ne peut choisir que de brûler des graisses, et donc vous perdez du poids.
Quand commence la cétose ?
La cétose est le carburant de votre cerveau. Le foie fabrique alors des cétones à partir d’acides gras. Votre cerveau utilise 20 % de l’énergie dont il a besoin pour faire fonctionner votre corps chaque jour. C’est ce qu’on appelle l’échange de matières premières ou le métabolisme basal. Une moyenne de 300 calories par jour. Peu importe que vous soyez intelligent ou non. Faire travailler votre cerveau “plus dur” n’entraîne pas de perte de poids.
Après 48 heures sans rien manger, la combustion des graisses est élevée et le foie produit des corps cétoniques. Le corps est alors en cétose. Le cerveau “fonctionne” très bien sur les cétones. Le jeûne de deux jours déclenche le processus de cétose. En excluant les glucides d’un régime tel qu’un régime protéiné hypocalorique, la cétose, la combustion des graisses, commence plus tôt.
Avez-vous faim pendant le jeûne ? Avez-vous du mal à vous habituer à jeûner pendant 16 heures ? Avec la poudre d’huile mct dans votre café du matin, vous obtenez une énergie supplémentaire sous forme de cétones.
Intelligent, convertissez les protéines en glucides
Lorsqu’il y a une pénurie de glucides, votre corps fabrique un carburant spécial pour le cerveau, les cétones. Mais même si les glucides sont vraiment nécessaires, le corps est capable de décomposer les protéines et de les transformer en glucose.
À quand l’autophagie ?
L’autophagie se produit lorsque les réserves de glucose sont épuisées et que la graisse vient ensuite. Avant que la combustion des graisses ne commence, les vieux déchets, les protéines cassées et les autres déchets sont brûlés. Une phase de nettoyage souhaitée, un processus naturel de détoxification du corps.
Résumé
Le succès du jeûne intermittent repose sur le fait de donner de l’espace à la combustion des graisses, d’augmenter la consommation d’énergie quotidienne, de diminuer l’apport énergétique et de remplacer les glucides par des protéines. Reset36 vous y aide, vous trouverez ici tout sur la perte de poids avec reset36. Ou lisez ce blog sur la combustion des graisses avec IF.
Rester mince
Une fois que vous avez atteint votre objectif de poids, vous devez vous en tenir à certaines choses : maintenir un mode de vie plus actif, commencer votre journée avec un repas riche en protéines sans glucides et ne pas prendre votre premier repas avant midi.