Quand dois-je prendre du zinc en complément ?

Quand est-il indispensable de prendre du zinc ? Le zinc est souvent étiqueté comme un minéral, mais c’est un oligo-élément. Cet élément est un élément de base important pour divers types d’enzymes dans le corps qui affectent votre métabolisme.

Mais le zinc affecte encore plus de processus au sein de votre corps. Vous pouvez penser, par exemple, à la structure des protéines, à un système immunitaire fonctionnant correctement, à un système immunitaire fort et à la croissance et au développement global de vos tissus. La carence en zinc est pratiquement inexistante en France. Pourtant, il peut y avoir plusieurs moments où la prise de zinc est une bonne idée, par exemple à l’aide de comprimés de zinc. Ci-dessous, nous vous en dirons plus à ce sujet.

Comment reconnaître une carence en zinc ?

Bien qu’une carence en zinc ne se produise pas réellement dans notre pays, elle se produit bien sûr. Les cas de carence en zinc se trouvent principalement dans les pays du tiers monde. Cette carence s’accompagne de plusieurs symptômes. Tout d’abord, il y a des anomalies claires visibles sur la peau. Les muqueuses et le squelette montrent également que quelque chose ne va pas. De plus, les personnes souffrant d’une carence en zinc signalent souvent que les aliments et les boissons ont une odeur et un goût différents.

Les enfants ayant une carence en zinc ont un retard de croissance. Le développement du genre est également à la traîne. De plus, le système immunitaire est affecté négativement. Par exemple, il y a une défense réduite contre les infections.

La défense contre la cécité nocturne est également fortement réduite. Trop de zinc est pratiquement impossible, même si vous prenez une dose trop élevée de comprimés de zinc chaque jour. Dans le pire des cas, il y aura une pénurie de cuivre. En tant qu’homme adulte, 9 milligrammes de zinc suffisent, pour les femmes adultes, 7 milligrammes de zinc suffisent. La limite supérieure absolue de l’apport maximal en zinc a été fixée à 25 milligrammes par jour.

Cela peut vous intéresser :   Un brûleur de graisse est-il seulement efficace pour le cardio training ?

Quand prendre du zinc supplémentaire est-il une bonne idée ?

Une carence en zinc ne se produit pas réellement, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’autres situations dans lesquelles la prise de zinc supplémentaire est une bonne idée. Premièrement, vous pouvez prendre du zinc supplémentaire si vous voulez quand même prévenir une carence en zinc. Comme vous l’avez lu ci-dessus, les symptômes d’une carence en zinc ne sont pas vraiment agréables.

Cela peut s’accompagner de diverses anomalies de la peau et même de votre squelette. De plus, une carence en zinc entraîne également un système immunitaire réduit et un système immunitaire plus faible. Logiquement, vous n’attendez pas cela. C’est pourquoi la prise préventive de zinc supplémentaire n’est pas du tout une mauvaise idée.

Quand tu as la grippe

Le zinc a une influence majeure à la fois sur votre système immunitaire et sur votre système immunitaire. Nous n’avons probablement pas à vous expliquer à quel point ces deux systèmes sont importants pour votre santé. Un bon système immunitaire assure une meilleure protection contre les maladies et les infections.

Si ces systèmes sont à un niveau bas, vous êtes logiquement plus sensible aux maladies et aux infections. Le zinc a un effet fortifiant sur le système immunitaire. Au lieu d’un gardien dans le but, vous en avez maintenant deux dans le but. Ça évitera pas mal de buts, non ? Le zinc a un effet de soutien contre les infections dans les cellules et sur l’activation des anticorps.

Lors d’un rhume

De plus, il est recommandé de prendre du zinc si vous souffrez d’un rhume. Bien qu’un rhume ne soit généralement pas aussi grave que la grippe et qu’on en fasse souvent une petite plaisanterie, vous pouvez quand même vous sentir assez malade à cause d’un rhume. Votre nez est bouché, vos muqueuses sont irritées, votre gorge vous gêne, vous respirez moins bien, vous toussez et éternuez continuellement et vous vous sentez moins bien dans l’ensemble.

Cela peut vous intéresser :   Quelle est la différence entre la vitamine D et D3 ?

Dans ce cas, vous pouvez très bien utiliser un système immunitaire renforcé. Le zinc peut donner à votre système immunitaire un coup de pouce supplémentaire ( 1). Cela peut non seulement aider à prévenir le rhume et la grippe, mais aussi ralentir la multiplication des virus. Le zinc contribue également à la protection des muqueuses. C’est pourquoi un supplément de zinc pendant un rhume n’est pas un luxe inutile.

Végétariens et femmes enceintes

La principale source alimentaire pour l’obtention de zinc pour l’homme est la viande. En tant que végétarien ou végétalien, vous avez un risque accru de carence en zinc. Cela s’applique à plus de vitamines et de minéraux, car si vous ne mangez pas de viande ou de poisson, vous avez également plus de risques d’avoir une carence en vitamine B12, par exemple.

En tant que végétarien ou végétalien, vous devez porter une attention particulière à votre apport en zinc. Dans de telles situations, il peut être avantageux de prendre du zinc supplémentaire, par exemple sous forme de comprimés ou de suppléments. Il en va de même pour les femmes enceintes, qui ont souvent besoin de zinc supplémentaire pendant la grossesse. Un supplément de zinc peut également aider à soulager les problèmes gastriques et intestinaux chroniques.

Quand prendre du zinc et comment ?

Il existe divers produits alimentaires dans lesquels le zinc est présent. Vous pouvez prendre un supplément de ces produits pour vous éviter d’avoir à faire face à une carence en zinc. Des exemples d’aliments dans lesquels le zinc est présent comprennent la viande, le fromage, les produits céréaliers, les noix et divers crustacés et coquillages.

Vous pouvez penser, par exemple, aux crevettes et aux moules. Mais vous ne pourrez peut-être pas utiliser ces ressources. C’est peut-être parce que vous êtes végétarien ou végétalien, mais aussi parce que vous n’aimez tout simplement pas ces produits. Dans ce cas, les suppléments de zinc sont la meilleure solution.

Avatar photo
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !