Perdre du ventre : un plan étape par étape, 12 astuces et 4 malentendus qui aident à brûler la graisse du ventre

Brûler la graisse du ventre est possible avec la bonne approche. Commencez avec un plan clair étape par étape et 12 conseils et évitez de tomber dans les 4 pièges.
Découvrez pourquoi réduire la graisse du ventre est si important et quels malentendus il y a autour du thème de la perte de poids.À l’aide d’un plan en 3 étapes, de 12 conseils scientifiques et d’un exemple de menu hebdomadaire, vous apprendrez qu’il est possible de perdre de la graisse abdominale.

Même si vous avez peu de temps, avez déjà beaucoup ‘blagué’ par le passé ou avez déjà dépassé les 40, 50 voire 60 ans.

Dans la vidéo ci-dessous « Bruler la graisse du ventre facilement »

Sommaire

1. Perte de poids du ventre : pourquoi important

La plupart des gens veulent brûler la graisse du ventre parce qu’ils n’aiment pas leur ventre et ne se sentent plus à l’aise dans leur propre corps.

C’est en soi une bonne raison et une motivation pour vouloir faire quelque chose à ce sujet.

Peut-être plus important encore, trop de graisse abdominale pose également des risques pour la santé. Nous ne parlons pas d’un petit ventre dû au vieillissement ou qui reste après une grossesse.

Il s’agit principalement d’un excès de graisse viscérale . C’est la graisse invisible qui entoure vos organes abdominaux.

Votre tour de taille, ou tour de taille, donne une indication de votre quantité de graisse abdominale.

Êtes-vous une femme? Ensuite, un tour de taille de 88 cm ou plus indique que vous avez trop de graisse abdominale. Chez les hommes, c’est 102 cm ou plus.

Et cela s’accompagne des risques pour la santé suivants.

Risque #1 : Augmente votre risque de diabète de type 2

L’hormone insuline est très importante pour contrôler la quantité de glucose dans votre sang.

Lorsque vous mangez trop souvent et trop souvent des sucres et des glucides rapides, votre équilibre en insuline est bouleversé.

Lorsque votre glycémie est constamment trop élevée et que vos cellules sont moins sensibles à l’hormone insuline, vous souffrez de diabète de type 2 .

Votre corps ne répond alors plus correctement à l’insuline, ce qui a des conséquences sur toutes sortes de processus dans votre corps.

En particulier, la présence de graisse abdominale semble rendre les cellules de votre corps «sourdes» à l’insuline. La solution de votre corps consiste alors simplement à fabriquer de plus en plus d’insuline afin que les cellules répondent brièvement.

Risque #2 : Augmente votre risque d’autres maladies chroniques

Le surpoids en général et la graisse du ventre en particulier augmentent votre risque de développer des maladies chroniques graves, telles que les maladies cardiovasculaires, le syndrome métabolique et même certains cancers.

Les chercheurs pensent que les petites inflammations jouent un rôle important à cet égard.

Parce que vos cellules graisseuses sous-cutanées sont «pleines», l’excédent est stocké autour de vos organes et sous forme de graisse abdominale. Il n’est pas censé être là en si grande quantité.

En conséquence, de petites inflammations apparaissent constamment, qui libèrent des substances inflammatoires. Parce que vous ne remarquez rien immédiatement, on appelle aussi ces allumages silencieux .

Votre corps répare constamment cela et peut même commencer à attaquer ses propres cellules.

Ces inflammations provoquent également la production de plus d’hormones de stress, telles que le cortisol. Cela peut vous rendre malheureux et déprimé, mais cela augmente également votre appétit pour les aliments sucrés riches en calories. Le cortisol stimule également le stockage de la graisse du ventre.

En brûlant la graisse du ventre, vous pouvez arrêter ce processus.

Risque #3 : Augmente votre tension artérielle

Si vous êtes en surpoids, vous avez souvent une tension artérielle élevée. Vous ne remarquez généralement pas beaucoup d’hypertension artérielle, mais cela augmente votre risque de maladie cardiovasculaire.

La graisse du ventre, en particulier, semble augmenter votre tension artérielle.

La bonne nouvelle est qu’avec une perte de poids réussie, votre tension artérielle redescend.

Risque #4 : Réduit votre liberté de mouvement

Lorsque vous êtes en surpoids et que vous portez trop de graisse abdominale, il y a plus de pression sur vos muscles et votre squelette.

En conséquence, vous pouvez souffrir d’arthrose (plaintes articulaires causées par une forte charge sur les muscles et les articulations) et d’ostéoporose.

Et cela rend l’exercice plus difficile, alors que l’exercice est si sain.

Parce que si vous ne faites pas d’exercice ou que vous bougez très peu, vous perdez environ 3 à 8 % de masse musculaire en 10 ans, votre métabolisme au repos diminue et vous accumulez encore plus de graisse corporelle.

Un cercle que vous pouvez briser en brûlant la graisse du ventre.

Risque #5 : Affecte votre sommeil

Si vous avez beaucoup de graisse abdominale, alors vous avez plus de petites inflammations, comme nous l’avons vu précédemment. Ces inflammations peuvent également perturber votre rythme veille-sommeil normal.

En conséquence, vous dormez de moins en moins, ce qui est un autre facteur de risque pour encore plus d’obésité.

Vous avez simplement plus de temps pour manger : des études montrent que les personnes qui manquent de sommeil mangent effectivement plus.

Mais votre équilibre hormonal peut également être perturbé. Ce sont notamment les hormones qui agissent sur votre appétit (ghréline et leptine).

De plus, des changements se produisent dans les zones du cerveau qui stimulent l’alimentation hédonique. Cela signifie manger pour des raisons autres que la faim, comme le confort ou la récompense

Perdre de la graisse abdominale peut améliorer votre sommeil de plusieurs façons.

Autres risques

En plus des principaux risques pour la santé décrits ci-dessus, il existe d’autres problèmes de santé qui peuvent résulter de la graisse du ventre et de l’obésité.

Rappelez-vous:

  • ✓ Hyperlipidémie : trop de « mauvais » cholestérol LDL et d’autres graisses dans votre sang, ce qui augmente le risque de constriction des vaisseaux sanguins
  • ✓ Problèmes respiratoires et capacité pulmonaire réduite
  • ✓ Apnée du sommeil
  • ✓ Certains types de cancer : comme l’utérus (cou), le sein, la prostate, le foie, la vésicule biliaire, les reins et les intestins
  • ✓ Dépression
  • ✓ Diminution de la qualité de vie en raison de limitations résultant du surpoids
  • ✓ Stigmatisation : qui peut entraîner de l’anxiété, des troubles alimentaires tels que la boulimie, une insatisfaction corporelle et une faible estime de soi
  • Cellulite , ou peau d’orange

Bon à savoirBrûler la graisse du ventre vous fera perdre des centimètres autour de votre ventre, ce qui vous fera vous sentir mieux et rendra votre corps plus sain. Cela réduit les plaintes et réduit le risque de problèmes de santé graves.

2. Les 4 idées fausses sur la combustion de la graisse du ventre

Malheureusement, il n’y a pas de pilule ou de crème magique qui vous aidera à vous débarrasser de votre graisse abdominale locale. Les plaques vibrantes ou la stimulation électrique ne font pas non plus perdre de graisse abdominale.

Si vous voulez perdre du poids et de la graisse abdominale, vous devrez en faire un peu plus.

Avant d’apprendre ce que c’est, nous allons d’abord discuter de ce qui n’aide pas à brûler la graisse du ventre.

Parce qu’il existe encore de nombreux malentendus sur la façon de réduire la graisse du ventre. Nous discutons de 4 malentendus courants.

Idée reçue n°1 : Maigrir du ventre ? En régime!

Faire un régime est un bon moyen de sortir de votre alimentation habituelle et de faire autre chose.

Les régimes populaires, qui sont médiatisés pour une période courte ou plus longue, visent souvent à perdre beaucoup de poids en peu de temps.

À court terme, cela donne souvent des résultats positifs : vous perdez du poids et vous vous sentez mieux. Mais un régime est souvent trop strict, trop unilatéral et difficile à intégrer dans votre mode de vie.

Par conséquent, un régime peut créer des carences et vous empêcher généralement de maintenir un régime à long terme.

Vous mangerez alors ce que vous avez mangé « normalement » et vous boirez à nouveau ce que vous avez bu « normalement ».

Et par conséquent, votre poids reviendra rapidement à votre niveau “normal” ou vous deviendrez encore plus lourd qu’avant.

Au lieu de suivre un régime strict pendant quelques semaines et de modifier rigoureusement votre alimentation, mieux vaut modifier structurellement votre alimentation de manière saine.

Par petites étapes qui peuvent être maintenues en permanence. Avec les 12 conseils pour brûler la graisse du ventre ci-dessous, vous apprendrez exactement comment vous pouvez le faire.

Idée reçue n°2 : Brûler la graisse du ventre ? Faites des exercices d’abdominaux !

En faisant des exercices abdominaux, vos muscles deviennent plus forts et c’est bien sûr bénéfique. Mais : votre graisse du ventre ne disparaît pas.

Faire uniquement des exercices abdominaux n’est donc pas la solution pour brûler la graisse du ventre.

Ce qui (en plus d’une alimentation saine) aide à réduire votre graisse abdominale, c’est l’entraînement en force pour tout le corps.

En faisant de la musculation, vous construisez de la masse musculaire. Cela rend le processus de perte de poids plus rapide.

La masse musculaire vous permet de brûler plus rapidement la graisse du ventre de plusieurs façons. Vous utilisez de l’énergie pour faire les exercices, mais aussi pour la récupération de vos muscles.

Il faut aussi de l’énergie pour maintenir vos muscles. Et l’entraînement en force garantit que vos hormones sont mieux équilibrées. Un bon équilibre hormonal encourage la combustion des graisses.

Idée reçue n°3 : Perdre du ventre = ne pas bien manger

Vous voyez souvent que les personnes qui veulent perdre du poids se mettent soudainement à manger très peu et très parcimonieusement.

Par exemple, ils ne mangent que des salades ou des crackers secs et se privent de tout ce qu’ils aiment.

Cela peut vous intéresser :   Cholestérol : qu'est-ce que c'est et comment le faire baisser ?

Perdre du poids et brûler la graisse du ventre n’est pas une question de tout ou rien, mais il s’agit surtout de faire les bons choix.

Cela signifie que vous choisissez principalement des aliments sains et nutritifs et que vous cédez occasionnellement à quelque chose de malsain.

Malentendu n°4 : Maigrir du ventre ? Ensuite, vous devez courir

Conclusion : Courir n’est pas malsain en soi, et cela peut même vous aider à brûler la graisse du ventre.

Mais il y a aussi des aspects négatifs à courir.

Tout d’abord, la course à pied peut être éprouvante pour vos articulations, surtout si vous êtes très en surpoids. Après tout, vous faites le même mouvement pendant un long moment au cours duquel vous faites des ‘applaudissements’ considérables.

C’est pourquoi les blessures sont relativement fréquentes chez les coureurs.

De plus, une course excessive peut entraîner la production d’une trop grande quantité de cortisol, l’hormone du stress, dans votre corps.

Cette hormone est connue pour décomposer les tissus musculaires et ralentir la combustion des graisses. Et vous voulez préserver ce tissu musculaire car les muscles accélèrent la combustion des graisses.

Si vous souhaitez brûler efficacement la graisse du ventre, le HIIT (High Intensity Interval Training) est une bonne option.

Le HIIT est souvent dispensé sous l’œil attentif d’un entraîneur expérimenté, qui sait adapter l’entraînement à votre niveau.

Bon à savoir : Vous pouvez continuer à bien manger et ne pas avoir à faire de régime, faire des abdominaux et aller courir pour brûler la graisse du ventre.

3. Maigrir du ventre : 12 conseils pratiques

En d’autres termes : en vous lançant dans plusieurs changements gérables, vous finirez par atteindre votre objectif de manière durable.

Plus les instructions sont pratiques et concrètes, plus il est facile de les appliquer.

C’est pourquoi nous vous donnons d’abord 12 conseils pratiques et plus tard, vous découvrirez les principes généraux qui aident à brûler la graisse du ventre.

Certains conseils vous intéressent peut-être plus que d’autres. Commencez par les conseils qui vous intéressent le plus et essayez de les développer.

Parce que plus vous appliquerez de conseils, plus vite vous perdrez du poids autour de votre ventre.

Conseil n°1 : Mangez ceci au petit-déjeuner

En France, nous avons l’habitude de déjeuner avec un sandwich ou des céréales. Donc beaucoup de glucides.

Cependant, un petit-déjeuner faible en glucides et riche en protéines est un meilleur choix si vous souhaitez brûler la graisse du ventre.

Un petit-déjeuner riche en protéines garantit que vous vous sentez rassasié plus longtemps. Vos sensations de faim sont supprimées plus longtemps et plus fortement, vous mangez donc moins au prochain repas.

De plus, un petit-déjeuner pauvre en glucides et riche en protéines garantit que votre glycémie atteint moins de pics. En conséquence, votre corps a besoin de produire moins d’insuline.

Assurez-vous donc que votre petit-déjeuner contient toujours au moins 25 grammes de protéines.

Cela peut être sous la forme de :

  • Noix, graines ou amandes
  • Œuf
  • Yaourt ou fromage blanc (naturel, donc sans arômes ni édulcorants ajoutés)
  • Poudre de protéines (sans additifs inutiles)

Il est préférable de ne pas prendre de shakes protéinés spéciaux, de barres ou d’autres substituts de repas pour perdre du poids. Toutes sortes de substances inutiles y ont été ajoutées.

Votre corps fonctionne mieux avec des aliments qu’il connaît depuis des milliers d’années : des aliments naturels et non transformés !

Bien qu’on nous ait toujours appris que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, vous pouvez également essayer de sauter complètement le petit-déjeuner.

Vous ne prendrez votre premier repas que vers midi. Assurez-vous que ce repas est riche en protéines.

Sauter le petit-déjeuner est en fait une forme de jeûne intermittent .

Et le jeûne intermittent peut avoir des effets positifs sur la perte de poids.

Cela vous aidera généralement à consommer moins de calories, à améliorer votre sensibilité à l’insuline et à identifier la différence entre la faim et les fringales.

Astuce #2 : Brûlez la graisse du ventre la nuit

En dînant tôt et en ne mangeant rien ensuite, vous donnez à votre corps la chance de bien se préparer pour une bonne nuit de sommeil.

Non seulement cela vous aidera à mieux dormir, mais cela équilibrera également vos hormones, vous aidant à perdre du poids et de la graisse abdominale plus rapidement.

Vous pouvez ressentir une légère sensation de faim, mais souvent vous mangez des collations après le dîner plus par habitude que vous n’avez vraiment faim.

Avez-vous encore très faim le soir ? Buvez ensuite de l’eau ou une tisane.

Si cela ne vous aide pas, optez pour une petite collation riche en protéines avant de vous coucher (jusqu’à 150 kcal).

Astuce #3 : Les portions idéales

Si vous voulez perdre du poids, il est non seulement important que vous mangiez les bons aliments, mais aussi que vous mangiez les bonnes quantités.

Vous lisez souvent dans les magazines ou sur internet que les femmes dans la cinquantaine ont besoin d’environ 1800 calories par jour.

Ou que les hommes de 30 ans ont besoin d’environ 2500 calories par jour.

Ce sont bien sûr des moyennes. La bonne quantité de calories par jour pour vous dépend de plus de facteurs que votre âge et votre sexe.

De plus, compter les calories donne un aperçu, mais il comporte également des pièges.

Après tout, cela prend du temps, vous vous concentrez plus sur les chiffres que sur la qualité et cela peut vous faire éprouver moins de plaisir à manger et à cuisiner.

Mieux vaut apprendre à écouter son corps. Lorsque vous choisissez les bons aliments, votre corps vous indique quand vous avez suffisamment mangé et quelles sont vos portions idéales.

  • Si vous avez besoin de plus de calories que vous n’en mangez actuellement, votre corps dégagera une sensation de faim.
  • Si vous avez consommé suffisamment de calories, votre corps ne dégagera pas de sensation de faim.

Commencez à manger lorsque vous avez faim et continuez jusqu’à ce que la sensation de faim disparaisse. Ensuite, arrêtez de manger et ne continuez pas tant que vous n’êtes pas rassasié à 100 %. Une règle d’or consiste à manger jusqu’à ce que vous soyez rassasié à 80 %.

Peut-être que votre assiette n’est pas encore vide ou que vous devez simplement en servir plus. Vous pouvez manger plus tôt ou plus tard que d’habitude.

Vous rendez-vous compte qu’il existe aussi une chose telle que la faim « injustifiée ». Cela se produit lorsque vous avez consommé beaucoup de glucides. Ils se retrouvent dans votre sang sous forme de glucose.

Votre corps fabrique ensuite de l’insuline supplémentaire pour éliminer ce glucose de votre sang. Après une montée rapide succède une baisse rapide. Et vous ressentez cela comme un appétit, en particulier dans les sucreries.

Vous ne pouvez donc vraiment écouter votre corps que lorsque vous mangez naturel et pauvre en glucides .

Astuce #4 : ne bois plus ça

Les fruits frais fournissent, entre autres, des vitamines, des minéraux et des fibres. Quand on en fait du jus, une grande partie est perdue.

Il vous reste une boisson sans fibres, mais avec beaucoup de sucres.

Un verre de jus de fruits (200 ml), fraîchement pressé ou en brique, contient parfois jusqu’à 20 grammes de sucre.

C’est seulement un peu moins que ce que contiennent les boissons gazeuses bien connues (environ 22 grammes par 200 ml).

Vous n’avez pas besoin d’en boire pour la vitamine C : vous en avez généralement déjà assez. La vitamine C est présente dans de nombreux fruits et légumes.

Les jus de fruits ont une image saine, mais n’en buvez pas si vous voulez brûler la graisse du ventre.

Il est préférable de manger des fruits nature ou de les transformer en un smoothie sain , afin de pouvoir profiter de tous les bienfaits.

Astuce #5 : Préparez-vous pour le repas le plus difficile de la journée

Une enquête auprès de nos lecteurs a révélé que le déjeuner était le repas le plus difficile de la journée à manger sainement.

Bien que le travail à domicile soit de plus en plus courant, déjeuner au travail peut être un défi.

Y a-t-il une cantine et quelle est l’offre ? Quels sont les prix de cette nourriture ? Que mangent mes collègues ? Etc.

Si vous souhaitez brûler la graisse du ventre, il est important que vous soyez bien préparé pour votre déjeuner à l’extérieur.

Si vous pouvez acheter un repas sain à faible teneur en glucides au travail, c’est très bien. Sinon, préparez votre déjeuner à la maison et emportez-le avec vous au travail.

Cela demande une certaine préparation. Si vous avez le temps, il est préférable de préparer votre déjeuner le matin et de l’apporter au travail ce jour-là.

Mais si vous n’avez pas le temps pour cela le matin, vous pouvez préparer votre déjeuner la veille et le conserver au réfrigérateur toute la nuit.

Les smoothies ou les salades sont une bonne option. Vous n’avez pas besoin de le réchauffer et vous pouvez le conserver hors du réfrigérateur pendant un certain temps.

S’il y a un micro-ondes au travail, vous pouvez également préparer une portion supplémentaire de dîner et l’apporter au travail pour le déjeuner le lendemain pour le réchauffer.

Conseil n° 6 : Toujours cuire dedans pour perdre du poids du ventre

Les huiles végétales ont une image saine. Cependant, il existe des huiles végétales qui ne sont en fait pas du tout saines.

Les variétés bon marché d’huile de tournesol, d’huile de soja, d’huile de canola et d’huile de maïs sont souvent hautement transformées et passent par un processus d’usine approfondi.

Cela signifie qu’ils ont une durée de conservation plus longue, mais qu’ils ont aussi moins de saveur et de nutriments.

De plus, ils ont souvent été chauffés plusieurs fois pendant le traitement et la qualité se détériore à cause du chauffage.

De nombreuses huiles végétales sont également riches en acides gras oméga-6 , dont on consomme rapidement trop.

Il est donc préférable de choisir des graisses et des huiles moins transformées, telles que l’huile d’olive extra vierge pour les vinaigrettes et les sauces et le beurre (crème) et l’huile de coco vierge pour la friture.

Les aliments naturels qui sont transformés le moins possible sont les meilleurs pour vous. Parce que c’est le plus proche de la façon dont nos ancêtres mangeaient.

Conseil n°7 : faites-le immédiatement après vous être levé

Pendant votre sommeil, vous ne mangez et ne buvez rien pendant environ 8 heures. Vous perdez de l’humidité par votre respiration et par la transpiration.

C’est pourquoi il est important que vous buviez deux verres d’eau immédiatement après vous être levé.

En hydratant votre corps immédiatement après votre réveil, vous vous assurez que votre corps peut faire ce qu’il est censé faire. Cela profitera à votre combustion des graisses du ventre.

Boire suffisamment d’eau a encore plus d’avantages :

Remarque : Plus vous buvez d’eau, mieux vos reins fonctionneront. Mais trop d’eau/liquide met les reins à rude épreuve. Par conséquent, ne buvez pas plus de 3 litres par jour.

Conseil n° 8 : utilisez ce simple boost de motivation

Si vous voulez perdre du poids et perdre de la graisse du ventre, cela aide énormément si vous êtes stimulé et avez des gens autour de vous qui font de même.

De cette façon, vous pouvez partager des moments et des expériences difficiles, échanger des conseils et vous motiver et vous inspirer mutuellement.

Cela peut vous intéresser :   Quel est le meilleur régime pour perdre du poids efficacement sur la durée

Nous sommes, après tout, des créatures sociales qui sont influencées par notre environnement social dans presque tout ce que nous faisons et même qui nous sommes.

Cherchez donc un partenaire minceur dans votre propre région ou recherchez en ligne des personnes qui souhaitent également perdre du poids.

 

Vous y trouverez de nombreuses personnes qui, tout comme vous, travaillent à perdre du poids et à mener une vie plus saine.

Le partage d’expériences fonctionne comme un énorme boost de motivation et c’est ce qui rend les défis si réussis.

Conseil n°9 : Mangez ce super aliment quotidiennement pour brûler la graisse du ventre

Comme nous l’avons conclu plus tôt, il n’y a pas de tour de magie ou d’astuce en or qui vous aidera à perdre la graisse du ventre sans rien faire.

Cependant, il existe des aliments naturels qui peuvent donner un coup de pouce à la perte de poids. Pas parce qu’ils vous font brûler de la graisse corporelle.

Mais parce qu’ils font en sorte que les processus de votre corps qui favorisent la perte de poids fonctionnent mieux et vous rendent en meilleure santé en général.

Il a été démontré que le gingembre a un effet positif sur la perte de poids.

Le gingembre peut vous faire perdre du poids, diminuer la taille de vos hanches et votre rapport taille/hanches et vous rendre plus sensible à l’insuline.

Buvez régulièrement du thé au gingembre frais et ajoutez du gingembre frais à vos smoothies et sautés.

Conseil n°10 : Adoptez cette habitude saine tous les jours

Jusqu’à présent, les conseils étaient principalement liés à votre alimentation. Et pour cause, car 70 % de votre poids est déterminé par l’alimentation et 30 % par d’autres facteurs, comme l’exercice.

Pourtant, le mouvement est très important. Une combinaison d’entraînement d’endurance, de musculation et d’entraînements courts et de haute intensité semble être la meilleure solution pour perdre du poids et brûler la graisse du ventre.

En marchant pendant 20 minutes chaque jour, vous pouvez parcourir un long chemin de manière simple et peu coûteuse.

Que vous le fassiez en forêt, en ville ou dans la lande, seul ou à plusieurs : peu importe.

Un bon bonus est qu’une telle promenade quotidienne est un grand moment pour laisser le stress quotidien s’échapper.

Assurez-vous que vous êtes dehors pendant 20 minutes chaque jour et que vous continuez à bouger. Il est préférable de marcher à un rythme qui accélère légèrement votre respiration.

Conseil n°11 : Découvrez le pouvoir du froid

On n’y pense pas souvent, mais c’est en fait un énorme luxe de ne pas avoir froid à la maison.

Après tout, nous avons toujours le chauffage et l’eau chaude à notre disposition.

Pourtant, il est bon pour votre corps de sortir de temps en temps de cette zone de confort et d’avoir froid.

Vous pouvez le faire en tournant le robinet de la douche légèrement plus froid que d’habitude.

Ou éteignez la douche en hiver et restez dans le «froid» lorsque vous vous savonnez le corps (économise également de l’eau!).

Vous pouvez même oser prendre une douche froide pendant une minute.

Il est important que vous continuiez à bien respirer et que vous continuiez à écouter votre corps. Ne faites pas des choses qui ne vous font vraiment pas du bien.

Il faut un certain temps pour s’y habituer, mais lorsque vous prenez régulièrement une douche froide, vous vous sentez en meilleure santé, plus savoureux et plus en forme. Et c’est bon pour la perte de poids dans votre estomac.

Astuce #12 : Suivez cette astuce inhabituelle

Cela semble contradictoire, mais il est bon de manger quelque chose de malsain de temps en temps.

Une fois toutes les 2-3 semaines, choisissez quelque chose que vous aimez vraiment et profitez-en sans culpabilité.

Cela signifie également que vous pouvez simplement avoir ce bitterbal ou ce vin lors d’un anniversaire ou d’une fête au travail.

N’en faites pas trop et gardez-en des quantités normales, comme 2 cubes de chocolat, un petit morceau de gâteau ou une poignée de chips.

Une alimentation saine est une alimentation que vous pouvez bien maintenir et où vous pouvez parfois vous permettre quelque chose de savoureux qui n’est pas si sain.

Où vous utilisez des ingrédients courants et n’avez pas besoin d’aller dans des magasins spécialisés ou d’acheter des shakes ou des appareils coûteux.

4. Plan étape par étape pour brûler la graisse du ventre

À quoi ressemble exactement une alimentation saine avec laquelle vous pouvez perdre de la graisse abdominale ?

Trois étapes revêtent une grande importance à cet égard. Lorsque vous les utilisez, vous pouvez brûler jusqu’à ½ kilo de graisse abdominale par semaine.

Ces étapes se concentrent sur ce que vous mangez et buvez, car c’est le plus efficace pour cibler la graisse du ventre.

Étape 1 : Que fait-on du sucre ?

Heureusement, de plus en plus de gens voient le danger d’une trop grande quantité de sucre.

Mais pourquoi le sucre est-il si mauvais pour vous et pourquoi le sucre vous fait-il stocker plus de graisse abdominale ?

Le sucre (saccharose) est composé de deux blocs de construction plus petits, à savoir : le glucose et le fructose.

Ces matériaux de construction pénètrent rapidement dans votre sang après avoir mangé du sucre.

Glucose directement et fructose par un détour. Votre foie convertit d’abord le fructose en glucose. Le glucose est transporté dans tout votre corps par votre sang.

Le glucose en soi n’est pas mauvais. En fait, c’est la principale source d’énergie de votre corps et surtout de votre cerveau.

Trop de glucose

Le problème survient lorsque vous consommez trop de glucose. Et cela se produit déjà lorsque vous avez mangé quelque chose de riche en sucre, comme un morceau de gâteau ou un Frappuccino au caramel.

En conséquence, une grande quantité de glucose pénètre soudainement dans votre sang. S’il y a beaucoup de glucose dans votre circulation sanguine, un mécanisme entre en jeu pour éliminer l’excès de glucose de votre circulation sanguine.

L’hormone insuline y joue un rôle important. L’insuline est, pour ainsi dire, la clé qui « ouvre » vos cellules au glucose, afin qu’il disparaisse de votre sang.

Il est important pour votre corps que votre glycémie ne soit pas trop élevée (ni trop basse). C’est pourquoi l’insuline fonctionne si bien et efficacement.

L’insuline garantit qu’une augmentation rapide est rapidement inversée. Trop rapide en fait. En conséquence, votre glycémie devient trop basse.

Ceci est également connu sous le nom d’accident de sucre dans le sang ou de chute de sucre.

En conséquence, votre cerveau reçoit incorrectement le signal qu’il y a trop peu d’énergie et émet un signal de faim.

Parce que le glucose fournit une énergie rapide, vous avez principalement des envies de sucreries. Et vous ne pouvez guère résister à cela, alors vous cédez à votre sensation de faim.

Et ainsi le cycle recommence : votre glycémie augmente, de l’insuline est produite, votre glycémie baisse, vous avez faim, vous mangez à nouveau, votre glycémie augmente, et ainsi de suite.

Insuline et graisse corporelle

L’insuline élimine l’excès de glucose sanguin en le stockant sous forme de graisse corporelle, en particulier la graisse du ventre.

De plus, s’il y a beaucoup d’insuline dans votre sang, il est pratiquement impossible de brûler la graisse corporelle – à la fois la graisse du ventre et la graisse ailleurs.

L’enzyme HSL ( Hormone-Sensitive Lipase) est impliquée dans la combustion des graisses. Cette enzyme est sensible à l’insuline. Lorsqu’il y a beaucoup d’insuline dans votre sang, HSL ne fonctionnera pas correctement.

Plus de sucre ?

Il est donc important que votre glycémie n’augmente pas trop et pas trop souvent, afin que votre corps n’ait pas à fabriquer de grandes quantités d’insuline.

Une étape importante consiste donc à éviter au maximum le sucre et les produits riches en sucre.

Très occasionnellement et un cookie ou un bonbon peut. Mais attention : le sucre est malheureusement « caché » dans de nombreux produits, emballages et sachets prêts à l’emploi.

Le sucre n’est pas la seule chose qui fait augmenter rapidement votre glycémie. D’autres glucides le font aussi.

Étape 2 : Que fait-on des glucides ?

Le sucre est un type de glucide. Mais il existe encore plus de types de glucides, comme le lactose (sucre du lait) et l’amidon.

Des exemples de produits contenant beaucoup d’amidon sont le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre, les nouilles et les céréales du petit-déjeuner. Des produits que l’on mange beaucoup dans la culture occidentale.

L’amidon est une longue chaîne de particules de glucose. Dans votre corps, l’amidon est décomposé en unités de glucose distinctes qui se retrouvent dans votre circulation sanguine.

En fait, après avoir mangé beaucoup de glucides, il se passe la même chose qu’après avoir mangé du sucre.

La vitesse à laquelle votre glycémie augmente n’est que légèrement plus lente.

Diète faible en glucides

Pour exactement la même raison, mieux vaut donc manger pauvre en glucides si l’on veut brûler la graisse du ventre.

Avec un régime pauvre en glucides, vous limitez la quantité de sucres et de glucides dans votre alimentation, de sorte que vous n’ayez pas de pics de glycémie.

Et donc vous pouvez brûler la graisse corporelle et la graisse du ventre.

Voulez-vous savoir quels produits s’intègrent dans un régime pauvre en glucides ?

Étape 3 : Que fait-on des légumes ?

Maintenant que vous savez quels produits vous devriez éviter, il est temps de parler de ce que vous pouvez manger beaucoup : les légumes.

En plus des légumes, il y a beaucoup d’autres choses que vous pouvez manger qui contiennent beaucoup de protéines et de graisses saines.

Tels que les noix, les graines, les amandes, la viande nourrie à l’herbe, le poisson (gras), la volaille biologique et les légumineuses.

Mais vous ne pouvez jamais manger trop de légumes. Les légumes contiennent de nombreuses vitamines, minéraux, fibres alimentaires et autres substances saines.

Les possibilités sont infinies : riz au chou-fleur, feuilles de lasagnes aux aubergines, courgettini (pâtes à base de courgettes)… il ne s’agit plus seulement de pommes de terre, de légumes et de viande.

Et si vous n’aimez pas trop les légumes, vous pouvez les “cacher” dans un smoothie sain .

Les smoothies fonctionnent si bien dans le processus de perte de poids que nous avons créé tout un programme pour eux : le Smoothie Slimming Plan .

Il est donc bon de manger beaucoup de légumes pour brûler la graisse du ventre.

  • Mangez des légumes crus et cuits
  • Ne faites jamais cuire ou frire des légumes trop longtemps
  • Utilisez beaucoup d’herbes et d’épices pour donner plus de saveur à votre repas
  • Inclure des légumes dans tous les repas principaux si possible
  • Snack avec une carotte, un morceau de poivron ou un autre légume cru savoureux
  • Variez au maximum et choisissez des légumes de saison

5. Maigrir du ventre : exemple de planning hebdomadaire

A quoi ressemblent ces 3 étapes en pratique ? Que pouvez-vous manger pour vous débarrasser de la graisse autour de votre ventre ?

Pour vous donner une idée, vous trouverez ci-dessous un exemple de programme hebdomadaire faible en glucides avec lequel vous mangez moins de glucides en moyenne. Cela vous aidera à brûler l’excès de graisse du ventre.

6. Liste de courses : brûler la graisse du ventre

Quoi que vous fassiez, assurez-vous de n’utiliser que des produits à faible teneur en glucides.

Pour vous donner une idée, vous trouverez ci-dessous des exemples de produits que vous pouvez et ne devez pas manger.

Produits que vous pouvez emporter

  • Tous les légumes
  • Noix, graines et amandes
  • Huile d’olive et huile de noix de coco
  • Viande nourrie à l’herbe
  • (Poisson gras
  • Poulet bio ou fermier
  • Des œufs
  • Herbes et épices naturelles
  • Fruits (avec modération)
  • Yaourt (sans saveur)
  • Eau
  • Tisane et café (sans additifs)
  • Les pseudo-grains quinoa et sarrasin

Produits à ne pas prendre

  • Boissons non alcoolisées, jus de fruits et boissons alcoolisées
  • Gâteau et bonbons
  • Pain et céréales
  • Pâtes, nouilles, pommes de terre et riz
  • Lait et fromage
  • Les huiles végétales
  • Viande kilokiller
  • Plats cuisinés, aliments et sauces

7. Quelle est la prochaine étape ?

Lorsque vous appliquez les conseils et les directives de cet article, vous commencerez à brûler l’excès de graisse du ventre. La vitesse à laquelle cela se produit est différente pour tout le monde.

De plus, il est important que vous preniez bien soin de vous et que vous soyez doux avec vous-même. Non seulement ce que vous faites et ce que vous ne mangez pas est important, mais le stress et un sommeil insuffisant peuvent également maintenir un excès de poids et de graisse abdominale.

Avez-vous du mal à trouver par vous-même quels repas vous pouvez préparer et comment prendre soin de vous ? Alors nos programmes sont peut-être pour vous.

Avatar photo
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !