Perdre du poids avec des shakes et des substituts de repas

De nombreux fabricants promettent des miracles lorsqu’il s’agit de perdre du poids avec des shakes ou des substituts de repas. Perdez beaucoup de kilos en quelques semaines. Sans effort et aussi de manière saine. Boire des shakes peut aider à perdre du poids. Mais assurez-vous de choisir un substitut de repas complet. Un shake diététique est une poudre que vous mélangez avec de l’eau ou du lait écrémé. La poudre pour maigrir a une faible teneur en calories, généralement bien inférieure à celle d’un repas normal. De cette manière, un substitut de repas peut contribuer à un bilan énergétique négatif et donc à la perte de poids.

Comment fonctionne la perte de poids avec les shakes

Vous pouvez remplacer votre repas habituel par des shakes ou des barres. Cela peut être pour le petit-déjeuner, le déjeuner et/ou le dîner. Vous perdez du poids parce que les barres et les shakes contiennent moins de calories que les repas réguliers. La quantité de poids que vous perdez dépend du nombre de repas que vous remplacez et de ce que vous mangez en plus.

Le nombre de repas que vous pouvez remplacer diffère selon la marque. Un régime avec un ou plusieurs substituts de repas par jour contient au moins :

  • Au moins 75 grammes de protéines par jour.
  • Au moins 10 grammes de fibres  par jour.
  • Au moins 30 grammes de glucides par jour.
  • Vitamines  et minéraux en quantité suffisante.

Tester les substituts de repas

De nombreux substituts de repas sont promus comme un repas équilibré, mais semblent contenir beaucoup de sucre ou très peu de fibres. Nous en avons regardé 27. Il existe des shakes qui contiennent autant de sucre qu’un verre de cola (250 ml). Portez donc une attention particulière à l’étiquette lorsque vous achetez des substituts de repas.

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Examinez également de près l’application d’un shake ou d’un substitut de repas. La même étagère contient souvent aussi des produits qui sont plutôt destinés au goûter. Par exemple, ceux-ci ne contiennent pas assez de vitamines et de minéraux pour remplacer un repas complet.

Protéine

Les protéines sont très importantes dans les substituts de repas :

  • Les protéines sont plus rassasiantes que les glucides et les graisses. Cela réduit le risque que vous succombiez aux tentations.
  • Les protéines garantissent que la perte de tissu musculaire lors de la perte de poids est limitée. Le tissu musculaire utilise plus d’énergie que le tissu adipeux. La préservation du tissu musculaire peut donc aider à maintenir le poids après le régime.

Malheureusement, de nombreux substituts de repas n’atteignent pas la quantité recommandée de protéines d’environ 20 grammes par repas. Le test a montré qu’environ 12 produits ne contiennent plus 15 grammes de protéines par repas.

Riche en protéines

La mention « riche en protéines » apparaît régulièrement sur les emballages des substituts de repas. Ceci est autorisé sur un emballage lorsque 20% de l’énergie provient des protéines. Mais cela ne signifie pas que vous obtenez la quantité recommandée de protéines.

Trop faible en gras

En plus de « riche en protéines », « faible en gras » est également une allégation bienvenue sur les emballages. Mais en raison de leur faible teneur en matières grasses, les substituts de repas contiennent souvent trop peu d’acides gras sains, l’acide linoléique et l’acide alpha-linolénique. Selon la loi sur les produits de base, il doit y avoir au moins 1 gramme d’acide linoléique (sous forme de glycérides) dans ces types de produits. Pour cela, les substituts de repas doivent apporter au moins 20 grammes de lipides par jour.

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Les allégations de « source de fibres » ou de « faible teneur en matières grasses » peuvent être utilisées dans certaines circonstances. Mais ces argumentaires de vente s’appliquent souvent aussi à des produits pour lesquels il n’y a pas de revendication. Certains fabricants séduisent par «facile à entretenir» ou «vous font vous sentir rassasié». Ces revendications n’ont pas été approuvées.

Avantages des substituts de repas

  • Vous tombez. Les shakes et les barres contiennent moins d’énergie que les repas réguliers.
  • Vous obtenez souvent suffisamment de vitamines et de minéraux.
  • Déterminez à quelle vitesse vous perdez du poids en remplaçant 1, 2 ou 3 repas par jour.
  • Les portions mesurées vous aident à ne pas trop manger.
  • C’est facile à utiliser. Les shakes ne doivent généralement être dilués qu’avec de l’eau, du lait ou du yaourt. Ils sont de plus en plus disponibles dans des emballages prêts à l’emploi.

Inconvénients des substituts de repas

  • Le goût est souvent (très) sucré.
  • Les repas ne sont souvent pas équilibrés : ils contiennent trop peu de fibres, trop peu de protéines, trop peu de bons acides gras ou trop de sucres.
  • Tous les produits ne conviennent pas pour remplacer les 3 repas.
  • Les substituts de repas ne sont pas une solution à long terme.
  • Il n’est pas toujours clair dans le magasin ce qu’est un substitut de repas et ce qu’est une collation. Ceux-ci sont souvent mélangés sur l’étagère. Par conséquent, lisez toujours d’abord les instructions sur l’emballage.
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Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !