Les effets de la créatine sur le cerveau et contre la dépression

Cherchez-vous de la créatine ? Cette substance endogène est souvent produite par l’organisme, dans lequel le foie joue un rôle majeur. Les acides aminés arginine et glycérine assurent cela. À partir de ce moment, la créatine est largement présente dans les tissus musculaires et le cerveau, car c’est ici que le besoin énergétique est le plus élevé. Mais quel effet cela a-t-il réellement sur le cerveau ? Et peut-on aussi lutter contre la dépression avec ça ? Après avoir lu les informations ci-dessous, vous saurez exactement ce que la substance peut signifier pour votre santé mentale.

Plus d’énergie grâce à la créatine

La créatine est nécessaire pour fournir de l’énergie au corps. La substance agit comme une réserve pour les groupes phosphate. Ces groupes phosphate garantissent que l’adénosine diphosphate (faible en énergie) est convertie en adénosine triphosphate (haute en énergie). Parce que cette énergie devient disponible dans le corps, une nouvelle énergie peut être créée pour effectuer certaines actions. C’est pourquoi les athlètes en bénéficieront également. Cependant, il ne s’agit pas seulement de l’énergie nécessaire à l’entraînement. Par exemple, la fatigue diminuera également. Cette fatigue est envoyée comme un signal par votre cerveau au reste du corps. Plus de créatine signifie donc aussi que vous vous sentez moins fatigué.

Les bienfaits pour votre cerveau

Prendre de la créatine peut avoir plusieurs avantages pour votre santé mentale. Par exemple, on dit que grâce à cette nouvelle énergie, vous obtiendrez une meilleure mémoire. Vous pouvez mieux vous concentrer sur certaines activités et vous savez aussi mieux ce que vous faites. Parce que votre mémoire fonctionne mieux, vous remarquerez que moins de stress vous attend. De plus, vous pouvez même avoir une meilleure concentration lorsque vous êtes stressé ou en manque de sommeil et même avoir une performance mentale améliorée. Votre cerveau sera moins fatigué, de sorte que la concentration à son tour assure une meilleure mémoire. Il s’agit donc d’une interaction entre plusieurs facteurs.

Cela peut vous intéresser :   Meilleur zinc : quel est le meilleur supplément de zinc en ce moment ?

Autres fonctions de protection dans le cerveau

Cependant, la créatine peut faire plus que simplement améliorer la mémoire et améliorer votre concentration. Par exemple, il existe certaines fonctionnalités de protection que vous devez connaître. Pensez à maintenir l’acidité en équilibre et l’effet antioxydant contre les radicaux libres. En même temps, ce sera un bon support pour la fonction de « fabrique d’énergie » dans vos cellules et peut avoir un effet contre l’accumulation de certaines toxines qui se retrouvent dans votre cerveau. Dans le même temps, le flux sanguin vers le cerveau s’améliorera, car les vaisseaux sanguins seront retirés. Cela permettra à votre cerveau de mieux fonctionner et vous remarquerez immédiatement une différence.

Créatine pour lutter contre la dépression

La dépression est difficile car elle s’insinue inaperçue et vous ne vous en rendez souvent pas compte avant qu’il ne soit trop tard. Cependant, la dépression est souvent liée à différentes fonctionnalités de votre corps et aux activités que vous entreprenez au quotidien. Par exemple, une privation de sommeil majeure vous rend de plus en plus fatigué, ce qui peut vous amener à avoir une humeur dépressive. Vous devenez également plus irritable. En même temps, il existe également d’autres problèmes physiques qui peuvent conduire à la dépression. Cependant, la créatine garantit que vous obtenez plus d’énergie, les problèmes de sommeil peuvent diminuer lentement et les acides essentiels, les vitamines et les minéraux sont reconstruits dans le corps. Les troubles de l’humeur peuvent être en mesure de s’améliorer.

Vous devez en tenir compte

Bien que les avantages de la créatine aient fait l’objet de nombreuses recherches, l’accent est mis ici sur la partie physique des effets. Les effets mentaux sont encore moins clairs. Cependant, il a été démontré que les avantages mentaux se produisent principalement chez les personnes qui ont une faible quantité de créatine dans le corps. Il est donc important que vous connaissiez vos niveaux de créatine avant de pouvoir apporter des modifications. Avec un bref examen, il est clair où vous en êtes et quel changement est nécessaire pour tirer un grand avantage de l’ajout de la substance dans votre corps et pour en élever le niveau.

Cela peut vous intéresser :   Quel est le Meilleur Brûleur de Graisse pour maigrir et perdre du poids rapidement ?

Conclusion la créatine et votre cerveau et la dépression

La créatine a-t-elle des effets sur le cerveau et la dépression ? Il a été démontré que des niveaux de créatine appropriés contribuent potentiellement à l’amélioration de la fonction cérébrale. Parce que la teneur et l’acidité sont maintenues en équilibre, il vous restera plus d’énergie. De plus, vous pourrez peut-être mieux dormir grâce à une meilleure circulation sanguine. Bien que cela ait été principalement démontré chez les personnes ayant un niveau de créatine plus faible, vous pouvez vous assurer que le niveau de créatine est revenu à un bon niveau à l’aide de bons suppléments de créatine.

Avatar photo
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !