Vous avez probablement déjà entendu les termes : exercices composés et exercices d’isolement. Chaque exercice de fitness peut être divisé en une de ces deux catégories. Lorsqu’un exercice n’implique qu’un seul muscle ou groupe de muscles dans l’exécution, on parle d’exercice d’isolement. Lorsque deux ou plusieurs groupes musculaires sont impliqués dans un exercice, nous parlons d’un exercice composé.
Sommaire
Exercices composés
Les exercices composés sont extrêmement importants et ont leur place dans chaque programme d’entraînement. Ce type d’exercice présente de nombreux avantages que vous rateriez si vous deviez vous en tenir aux exercices d’isolement.
Les exercices composés sont essentiels pour augmenter la force. De plus, ce sont souvent des exercices dans lesquels les stabilisateurs sont mis à contribution. Vous n’avez guère besoin de ces stabilisateurs pour les exercices d’isolement et vous seriez négligé si vous ne mettez pas en œuvre des exercices composés dans votre programme d’entraînement.
Faire des exercices composés garantit également que vous activez et stimulez plusieurs muscles en même temps. De cette façon, vous entraînez vos muscles beaucoup plus rapidement et plus efficacement. Ceci est particulièrement important lorsque vous ne pouvez passer qu’un temps limité dans la salle de sport chaque jour ou chaque semaine. Par exemple, avec un exercice tel que le développé couché, vous pouvez atteindre un volume d’entraînement important en peu de temps. Avec cela, vous entraînez directement les muscles de la poitrine, les épaules et les triceps en un temps relativement court.
Avantages
- Un entraînement intensif a un effet positif sur la production de testostérone
- Augmente la combustion des graisses tout au long de la journée
- Augmentation de la masse musculaire
- Améliore l’équilibre
Exercices d’isolement
Les exercices d’isolation sont des exercices où vous essayez d’isoler le muscle autant que possible. Lorsque vous faites un exercice d’isolement, vous utilisez généralement un muscle et une articulation. Un bon exemple d’exercice d’isolation est la boucle de concentration. Le but de l’exercice est de stimuler uniquement le biceps, tout en activant le moins possible les autres muscles et groupes musculaires.
Ce type d’exercice est très efficace lorsqu’il s’agit d’entraînement en hypertrophie. Surtout lorsque vous souhaitez entraîner un muscle ou un groupe musculaire spécifique qui est derrière, les exercices d’isolement sont votre meilleur choix. Cela peut également être très utile lorsque vous vous entraînez avec une blessure.
Par exemple, faire un exercice comme le développé couché à prise serrée n’est pas très judicieux si vous souffrez d’une blessure à l’épaule. Si vous souhaitez continuer à entraîner les triceps, un exercice tel que la poussée des triceps par câble est un choix beaucoup plus sûr.
Avantages
- Augmenter la masse musculaire
- Faible risque de blessure
- Convient pour créer une forte « connexion entre les muscles de l’esprit »
Quand les utilisez-vous ?
Les exercices composés et d’isolement ont chacun leurs propres avantages. Nous recommandons donc définitivement d’utiliser les deux types d’exercices, car ils ont tous deux leurs propres avantages. Maintenant, nous pouvons bien imaginer que vous vous demandez quand vous pouvez utiliser au mieux chaque type d’exercice et à quelle fréquence.
Lorsque vous vous entraînez pour augmenter votre force et votre masse musculaire, vous ne pouvez pas éviter de faire des exercices composés. De nombreux exercices composés peuvent avoir un effet très épuisant sur votre corps.
C’est parce que le corps est chargé avec des quantités de poids relativement importantes, par exemple dans un squat d’haltères. Il est donc judicieux de programmer des exercices composés au début de votre entraînement, lorsque votre corps et vos muscles sont reposés.
Les exercices d’isolement, en revanche, sont très adaptés à faire en fin de formation. Ils utilisent généralement moins d’énergie et peuvent être exécutés facilement et en toute sécurité lorsque votre corps et vos muscles sont fatigués. Ils sont idéaux pour tirer le dernier morceau de votre corps et pousser vos muscles à la limite en toute sécurité.