On dit que le gingembre est sain. Cela pourrait même avoir un effet médicinal. Mais est-ce vraiment le cas ? Vous lisez la vérité ici.
Beaucoup de gens utilisent le gingembre car on dit qu’il est très sain. Le gingembre aurait même un effet médicinal.
Le gingembre est un rhizome excellent pour la santé, il possède des vertus anti-inflammatoires, antiseptiques, antiémétiques, facilite la digestion, stimule le système sanguin, réduit le taux de glycémie et de cholestérol, soulage les nausées, etc.
Dans cet article, nous examinons dans quelle mesure cela est vrai et donnons des conseils sur la façon d’utiliser le gingembre.
Sommaire
1. Qu’est-ce que le gingembre ?
Le gingembre est une épice au goût très typique très utilisée dans la cuisine orientale.
Le gingembre provient de la racine du Zingiber officinale ou plante de gingembre. Cette plante vient d’Asie.
Parce que cette plante pousse aussi bien dans d’autres régions tropicales, on la trouve maintenant dans le monde entier. Par exemple, le gingembre du supermarché vient des Fidji, de l’Inde, de la Jamaïque, du Nigéria et de la Chine.
Ce que nous connaissons tous sous le nom d’épice de gingembre est le bas de la tige et le rhizome de la plante de gingembre. Ce rhizome ressemble un peu à une main de bois avec de gros doigts. Si vous épluchez ce rhizome, vous obtiendrez du gingembre frais et jaune.
2. Utilisez du gingembre
Le gingembre frais a une saveur distincte, chaude, piquante et fraîchement épicée. Vous pouvez l’utiliser pour sucrer ou savourer des plats.
Si vous utilisez du gingembre pelé dans des plats frits ou mijotés, le goût sera plus doux et plus chaud. Le gingembre est également très apprécié en infusion.
La racine de gingembre peut également être séchée et broyée en poudre de gingembre. La poudre de gingembre séché a un goût doux et épicé et peut être utilisée en combinaison avec d’autres épices telles que la cannelle, les clous de girofle, le poivre et le curry.
Le gingembre est également disponible dans toutes sortes d’autres variétés, telles que les boules de gingembre, l’huile de gingembre, le gingembre confit et les capsules de gingembre.
Coup de gingembre
Ces dernières années, il est devenu populaire de prendre du gingembre en dose. Un shot est une petite boisson d’une ou deux gorgées. Vous préparez un shot de gingembre à partir de racine de gingembre pressée ou râpée, souvent avec d’autres ingrédients. En savoir plus ? Lisez notre article sur les shots de gingembre.
3. Valeur nutritionnelle du gingembre
Voici la valeur nutritionnelle du gingembre frais pour 100 grammes :
Eau | 77,66 grammes |
Glucides | 17,77 grammes |
– Dont les sucres | 1,70 grammes |
Protéine | 1,82 grammes |
Graisses | 0,75 grammes |
– saturé | 0,20 grammes |
– monoinsaturé | 0,15 gramme |
– polyinsaturés | 0,15 gramme |
Fibre | 2,00 grammes |
Parce que le goût du gingembre pur est assez fort, vous n’utilisez généralement pas de gingembre en très grande quantité.
Ce que vous voyez souvent dans les recettes, c’est “un pouce de gingembre”. C’est un morceau du rhizome qui est aussi long que votre pouce, donc environ 3 à 4 centimètres. Un pouce de gingembre pèse 15 à 20 grammes.

4. Vitamines et minéraux du gingembre
Les principales vitamines du gingembre :
- Vitamine B1
- Vitamine B2
- Vitamine B6
- Vitamine C
Les vitamines B1 et B2 sont importantes pour l’approvisionnement énergétique de notre corps. B1 soutient également le muscle cardiaque et le système nerveux. La B6 est importante pour le métabolisme et la vitamine C est bonne pour la résistance.
Les principaux minéraux du gingembre :
Le sodium et le potassium jouent un rôle dans votre équilibre hydrique et votre tension artérielle. Le calcium et le phosphore sont bons pour les os et les dents. Le fer soutient le transport de l’oxygène dans le sang et le métabolisme. Le magnésium est bon pour les muscles et le cuivre et le zinc améliorent le métabolisme.
5. Avantages possibles du gingembre pour la santé
Le gingembre contient plus de 100 substances bioactives. Les deux principaux sont le gingérol et le shogaol.
Le gingembre est utilisé depuis des milliers d’années. Non seulement à cause du goût, mais aussi comme remède contre les maux et les conditions médicales.
Vous trouverez ci-dessous les six situations de santé et plaintes les plus importantes dans lesquelles le gingembre est utilisé.
# 1. Réduit les nausées et les problèmes d’estomac
On dit que le gingembre prévient les brûlures d’estomac, calme l’estomac et aide contre les nausées.
Le gingembre est utilisé depuis longtemps comme remède contre le mal de mer. Il existe des preuves qu’il peut être tout aussi efficace que les médicaments sur ordonnance.
Le gingembre serait également très efficace contre les nausées matinales, comme pendant les nausées matinales.
#2. Anti-inflammatoire
Les substances actives du gingembre peuvent inhiber et prévenir l’inflammation. Il existe certaines preuves que les suppléments de gingembre peuvent réduire l’inflammation et les douleurs musculaires après un exercice (intense).
Plusieurs études montrent également que le gingembre réduit l’inflammation liée aux maladies rénales, au diabète, aux cancers, aux maladies inflammatoires de l’intestin et à l’arthrose.
# 3. Avec des maladies chroniques
L’effet anti-inflammatoire du gingembre fonctionne également bien contre toutes sortes de maladies chroniques liées à l’inflammation. La recherche montre même que le gingembre peut prévenir certaines formes de cancer. Cela est principalement dû au composé 6-gingérol, que l’on trouve en grande quantité dans le gingembre frais.
Il existe également des preuves que le gingembre est efficace contre le cancer du pancréas, du sein et des ovaires.
# 4. Soulage les crampes menstruelles
L’une des utilisations traditionnelles du gingembre est le soulagement de la douleur, y compris les douleurs menstruelles. Dans une étude, 150 femmes ont été invitées à prendre 1 gramme de poudre de gingembre par jour pendant les 3 premiers jours de la période menstruelle. La poudre a réduit la douleur aussi efficacement que certains analgésiques et l’ibuprofène.
# 5. Améliorer la fonction cérébrale
Certaines études animales suggèrent que les antioxydants et les composés bioactifs du gingembre ralentissent le processus de vieillissement du cerveau. Cela réduirait le risque de maladie d’Alzheimer, par exemple.
Il semble que le gingembre puisse améliorer les fonctions cérébrales. Dans une étude portant sur 60 femmes d’âge moyen, il a été découvert qu’un extrait de gingembre améliorait le temps de réaction et la mémoire de travail.

#6. Aide à la perte de poids
Une étude récente de 2015 montre que le gingembre a un effet positif sur la baisse et la stabilisation de la glycémie.
Un taux de sucre dans le sang instable et élevé ralentit votre combustion des graisses, ce qui rend impossible ou difficilement possible de brûler la graisse du ventre. C’est ainsi que vous arrivez.
De plus, une glycémie fluctuante entraîne toutes sortes de risques pour la santé, comme le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.
6. Inconvénients du gingembre
Il semble que le gingembre ait des effets anticoagulants lorsqu’il est pris en grande quantité. Cependant, il existe également des études montrant que le gingembre n’a aucun effet sur la fluidification du sang. Consultez donc toujours votre médecin si vous utilisez des anticoagulants et que vous souhaitez également prendre du gingembre quotidiennement.
7. Conclusion
Le gingembre contient de nombreuses vitamines et minéraux sains. En conséquence, le gingembre soutient toutes sortes de processus dans votre corps, tels que votre digestion, et peut aider contre certaines conditions.
En bref, n’hésitez pas à ajouter du gingembre à votre alimentation pour un corps sain et mince. Il s’intègre parfaitement dans un régime alimentaire sain et pauvre en glucides.
8. Quelle est la prochaine étape
Si vous souhaitez savoir quels aliments sont également sains et quels produits vous permettront de brûler facilement la graisse corporelle.