Contractions musculaires : causes et solutions

Une contraction musculaire ou une fasciculation peut être extrêmement irritante. Surtout si vous en souffrez depuis longtemps. La plupart des contractions musculaires sont inoffensives. Pourtant, c’est un signal du corps qu’il faut prendre au sérieux. Dans cet article, nous expliquons ce qui peut en être la cause, comment s’en débarrasser et aussi comment prévenir les contractions musculaires. Les causes les plus fréquentes sont des crampes bénignes des jambes et les crampes liées à un exercice physique. L’étirement et la non-consommation de caféine peuvent aider à prévenir les crampes musculaires. Un traitement médicamenteux n’est en général pas recommandé pour prévenir les crampes musculaires.

Que sont les contractions musculaires

Les contractions musculaires sont, comme leur nom l’indique, des contractions musculaires. Sans utiliser ni bouger ces muscles. Vos muscles sont constitués de fibres. Les nerfs qui contrôlent ces fibres provoquent la contraction ou la vibration des fibres musculaires.

Dans le cas d’une paupière tremblante, il y a un problème avec le nerf de la paupière. Il y a en fait une sorte de court-circuit. Ensuite, les muscles autour de votre paupière reçoivent des chocs constants. Et ils font trembler votre paupière.

Dans les bras et les jambes, il y a une irritation du nerf. Ou l’équilibre du sel n’est pas bon. Votre corps a besoin de sels pour transmettre les signaux du nerf aux muscles. Si vous n’en avez pas, une sorte de court-circuit se crée.

Les contractions musculaires peuvent survenir n’importe où dans le corps. Ils sont plus fréquents dans les bras, les jambes et les paupières. Non seulement vous les ressentez, mais vous pouvez aussi les voir. Vous verrez alors quelque chose battre sous la peau.

C’est ainsi que se produisent les contractions musculaires

Il existe de nombreuses causes de contractions musculaires. Nous énumérons les causes courantes ci-dessous.

Cela peut vous intéresser :   Musculation : Qu'est-ce que la surcharge progressive et comment l'utiliser ?

Caféine

Beaucoup de café ou d’autres aliments contenant de la caféine peuvent provoquer des contractions musculaires dans tout le corps.

Fatigue

Après un entraînement intense, les muscles peuvent être complètement aigris. Cela peut entraîner des contractions musculaires. Incidemment, cela peut aussi arriver après une journée de jardinage. Cela se manifeste généralement par des contractions musculaires dans les bras et les jambes.

Stress et anxiété

Le stress et l’anxiété peuvent faire vibrer les muscles de tout votre corps. Nous appelons cela une secousse nerveuse. Cela ne se manifeste généralement qu’après une longue période de stress. Au moment où vous avez moins de stress, un muscle que vous avez tendu inconsciemment pendant tout ce temps peut commencer à tirer.

Nicotine

La nicotine ou le tabagisme, peut être à l’origine de contractions musculaires. Surtout dans les jambes.

Carence en magnésium

Plusieurs carences peuvent provoquer des contractions musculaires. Le magnésium en fait partie. Cela peut aussi être dû à un manque de vitamine D, de vitamine B ou de calcium.

Vous pensez avoir une carence en magnésium ? Ajoutez ensuite des bananes, des amandes et des épinards à votre alimentation. Un supplément est également possible. Mais fais attention. Trop de magnésium peut provoquer à nouveau la diarrhée.

Privation de sommeil

En plus de la fatigue après un entraînement, la fatigue due à une privation de sommeil à long terme peut également en être la cause. Votre cerveau n’est alors plus capable d’envoyer des signaux au reste de votre corps. Parfois, il y a de mauvais signaux qui font tirer vos muscles.

Médicaments

Certains médicaments ont comme effet secondaire des contractions musculaires. Tels que les corticostéroïdes et les pilules d’œstrogènes. Les contractions se produisent dans les mains, les bras ou les jambes.

Prévenir les contractions musculaires

Parfois, vous ne pouvez pas y échapper. Cela ne peut arriver qu’une fois. Mais vous pouvez tenir compte d’un certain nombre de choses afin de réduire le risque de contractions musculaires. Après avoir lu les causes, vous avez probablement déjà une bonne idée de ce que vous pouvez faire.

Ayez une alimentation variée

Une bonne alimentation dans laquelle vous mangez sain et varié. Les carences sont rares dans une alimentation variée. Il en va de même pour les carences qui provoquent des contractions musculaires. Mangez des fruits et légumes frais. Fournir des graisses et des protéines saines. Et des produits à base de grains entiers pour l’absorption de glucides comme source d’énergie.

Cela peut vous intéresser :   Haltérophilie,renforcement musculaire, exercices composés et d'isolation

Moins de caféine et de nicotine

Arrêtez de fumer et modérez la quantité de caféine. Au lieu de quatre tasses de café, buvez deux tasses de café. Et buvez-le de préférence le matin. Pour que la caféine n’affecte pas votre sommeil.

Paix

Savez-vous que vous êtes soumis à beaucoup de stress ? Ou que beaucoup de choses excitantes et amusantes vont se produire ? Essayez de faire des exercices pendant la journée qui vous calment. Même si ce n’est que pour une minute. Pensez au yoga, aux exercices de respiration et à la pleine conscience.

Cela peut également vous aider à mieux dormir. Dormir bien n’est pas le problème, mais dormir suffisamment l’est. Ensuite, essayez de faire attention à cela. Allez vous coucher une demi-heure plus tôt et prolongez cela si vous le pouvez.

Pour les sportifs passionnés : le repos est aussi important ! Assurez-vous de reposer suffisamment vos muscles.

La différence avec les crampes musculaires et les spasmes

Une contraction musculaire est différente d’une crampe ou d’un spasme.

Crampes musculaires

Une crampe musculaire est un raccourcissement musculaire soudain. Parfois d’un seul muscle ou d’un groupe de muscles. Le muscle ou les muscles se sentent soudainement durs et blessés. Ces crampes sont courantes. Vous résolvez une crampe en étirant ou en massant le muscle.

Une crampe peut affecter la position de vos doigts ou de vos orteils, par exemple. Le muscle cramponné tire alors sur les articulations. Cela reste ainsi jusqu’à ce que la crampe disparaisse.

Les causes des crampes musculaires comprennent l’acidité et la fatigue. Les crampes musculaires surviennent également dans les maladies musculaires, les tumeurs, la SEP, la maladie de Parkison et l’épilepsie.

Spasmes musculaires

Les spasmes musculaires sont également douloureux. Elles vont et viennent plus vite que les crampes, mais durent aussi plus longtemps. Les spasmes sont fréquents dans les hanches et le dos. Alors que les crampes sont plus fréquentes dans les pieds, les mollets et les ischio-jambiers.

Avatar photo
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !