Constipation : symptômes, causes et traitement

La constipation est une maladie dont beaucoup de gens souffrent régulièrement. Cela peut causer beaucoup d’inconfort et de douleurs (abdominales). Dans cet article, vous pouvez lire ce que la science dit sur la constipation et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Défécation, défécation ou selles ; c’est un sujet dont nous ne discutons généralement pas longuement entre nous. Pourtant, vos selles sont importantes à surveiller.

Des selles normales et régulières sont un signe de bonne santé. Les plaintes intestinales telles que la constipation sont un signal possible que quelque chose ne va pas avec le système digestif.

Dans la majorité des cas, la constipation est dite fonctionnelle et résulte d’une association de facteurs comme de mauvaises habitudes alimentaires, une hydratation insuffisante, un manque d’activité… et éventuellement des altérations du transit ou de la motilité intestinale.

Apprenez ce que la science dit au sujet de la constipation et comment la prévenir et la traiter.

1. Qu’est-ce que la constipation ?

La constipation est un problème digestif. On l’appelle aussi constipation, mais c’est en fait le terme anglais. Constipation ou « constipation » sont les termes néerlandais courants pour ce phénomène où vous ne pouvez pas aller aux toilettes correctement.

Les symptômes

L’activité intestinale varie d’une personne à l’autre, tout comme les selles. Il n’y a donc pas de nombre exact de fois où vous devriez faire caca par semaine. En règle générale, vous devriez aller à la selle entre trois fois par jour et trois fois par semaine.

Habituellement, vous êtes constipé si vous :

  • Avoir des selles moins de 3 fois par semaine
  • Avoir des selles grumeleuses, dures ou sèches
  • Forcer ou ressentir de la douleur pendant les selles
  • Se sentir rassasié, même après une selle

La constipation est très courante et peut aussi être chronique.

Si vous avez des selles lentes et difficiles avec des selles dures moins de 3 fois par semaine, il peut être judicieux de consulter votre médecin.

2. Causes possibles de la constipation

La tâche principale de votre côlon est d’absorber l’eau des aliments lors de son passage dans votre système digestif. Cela crée des déchets : vos selles.

La constipation survient lorsque les contractions intestinales ralentissent. Ces contractions aident à déplacer les selles dans le côlon.

En cas de constipation, les intestins ne se contractent pas assez souvent. Cela fait que les selles restent trop longtemps dans le côlon et deviennent difficiles à évacuer.

Les causes courantes de la constipation sont :

Mauvaise nutrition

Manger les mauvaises choses peut causer de la constipation. Pensez aux aliments faibles en fibres comme la viande, le lait ou le fromage. Les fibres alimentaires ont un effet bénéfique sur votre système digestif et aident à garder les selles molles.

Cela peut vous intéresser :   Régime Atkins : Comment ça marche ?

Déshydratation

Il est important d’avoir suffisamment de liquides. C’est également bon pour vos selles. Assurez-vous donc de boire suffisamment d’eau pendant la journée (environ un litre et demi à deux litres).

Changements de routine ou stress

Si vous déviez de vos habitudes habituelles, par exemple lorsque vous partez en vacances, vous pouvez également souffrir de selles difficiles et de selles dures. Le stress peut également causer des problèmes intestinaux, tels que la constipation ou le syndrome du côlon irritable.

Problèmes de santé sous-jacents

Certains problèmes de santé sous-jacents peuvent causer de la constipation, comme le diabète, le syndrome du côlon irritable ou la diverticulose (poche du côlon).

Utilisation de médicaments

Certains antiacides, analgésiques, diurétiques et certains traitements de la maladie de Parkinson peuvent également entraîner des selles lentes et difficiles. Les patients atteints de la maladie de Parkinson peuvent avoir une fonction intestinale retardée de toute façon.

Vieillesse

Les personnes âgées sont plus susceptibles de souffrir de constipation que les jeunes, les femmes âgées étant plus susceptibles de souffrir de constipation sévère que les hommes.

Exercer

Le manque d’exercice est également une cause majeure. Les intestins sont stimulés par le mouvement, ce qui entraîne des mouvements plus péristaltiques

3. Cela peut aider

Divers traitements sont possibles. Dans la plupart des cas, une approche non médicamenteuse est suffisante. Il y a quelques choses que vous pouvez essayer vous-même :

Changez votre alimentation

Si vous souffrez de constipation, des changements alimentaires suffisent souvent à corriger le problème.

  • Mangez plus d’aliments riches en fibres, comme les fruits et légumes crus, les grains entiers, les haricots, les pruneaux ou le son, et moins d’aliments faibles en fibres, comme la viande, le lait, le fromage et les aliments transformés. Manger suffisamment de fibres peut aider à traiter ou à prévenir la constipation en ramollissant les selles. Assurez-vous de boire suffisamment.
  • Limitez la consommation d’alcool et de boissons caféinées. Ils ne font que vous assécher.
  • Buvez 1,5 à 2 litres d’eau chaque jour pour bien hydrater votre corps.

Bouger suffisamment

Faire plus d’exercice stimule également votre intestin et peut aider à prévenir la constipation, en particulier lorsqu’il est associé à une alimentation plus riche en fibres.

Laxatifs

Des laxatifs peuvent être prescrits aux patients qui ne répondent pas aux changements de mode de vie ou de régime alimentaire. N’utilisez des laxatifs qu’après avoir consulté votre médecin. Il peut également les prescrire.

Lavements

Un lavement (une irrigation du côlon dans laquelle un liquide est introduit dans le rectum et le côlon par l’anus) peut également apporter un soulagement. Le liquide garantit que vous produisez rapidement des selles. De plus, n’utilisez des lavements qu’après avoir consulté votre médecin.

Conseils pendant la visite aux toilettes

  • Allez-y dès que vous en ressentez l’envie et n’attendez pas. Plus vous attendez, plus vos selles peuvent devenir dures.
  • Soulevez vos genoux. Utilisez un repose-pieds si nécessaire.
  • Prenez suffisamment de temps et essayez de détendre vos muscles.
Cela peut vous intéresser :   Cholestérol : qu'est-ce que c'est et comment le faire baisser ?

4. Comment prévenir la constipation ?

Avec les conseils suivants, vous améliorez vos selles et prévenez la constipation :

  • Commencez lentement à manger plus de légumes afin que votre corps puisse s’habituer à tirer ses fibres des légumes. Si la transition est trop importante, vous pouvez souffrir d’un abdomen gonflé et d’une sensation de ballonnement.
  • Mangez des fruits qui facilitent la digestion. Les prunes et les framboises sont particulièrement bonnes lorsque vous souhaitez ramollir vos selles. Les figues, les graines de sésame, la farine d’avoine et les graines de lin cassées aident également.
  • Buvez 2 litres d’eau ou de tisane par jour. Les fibres absorbent l’humidité dans les intestins. Il est donc très important que vous buviez suffisamment. Commencez chaque journée avec un grand verre.
  • Buvez chaque jour un smoothie vert avec des légumes à feuilles vertes, qui contiennent un supplément de fibres.
  • Ajoutez régulièrement de l’huile d’olive ou de l’huile de lin concassée à vos salades ou smoothies. Cela ramollit les selles.
  • Mettez des graines de lin cassées dans votre gruau ou votre smoothie, cela ramollit également les selles.
  • Prenez toujours un petit-déjeuner sain. Cela déclenche la digestion.
  • Manger de la choucroute. Il est fermenté afin qu’il contienne de bonnes bactéries qui favorisent une flore intestinale saine.
  • Buvez de l’eau ou du kéfir de lait de temps en temps. Cela favorise également une flore intestinale saine.
  • Mangez régulièrement et mastiquez bien.
  • Éviter le stress. Vos intestins réagissent très fortement au stress et en sont bouleversés.
  • Bougez tous les jours. Un exercice physique suffisant stimule les intestins. Par exemple, allez marcher ou faire du vélo.
  • Vous pouvez également prendre un bon probiotique. Choisissez un produit de haute qualité sans additifs.

5. Constipation et alimentation pauvre en glucides

Parfois, nous entendons des clients dire que leurs selles sont plus difficiles car ils mangent peu de glucides. Le corps a besoin de temps pour s’habituer à un nouveau régime. Cela répond également à d’autres nouvelles habitudes, par exemple lorsque vous commencez à bouger davantage.

Il est important que vous obteniez suffisamment de fibres pour une selle saine. Ceux-ci garantissent que les selles obtiennent la bonne structure pour quitter vos intestins en douceur.

Avant de devenir faible en glucides, vous obteniez probablement vos fibres du pain, des pâtes, du riz et des pommes de terre. Parce que vous ne les mangez pas plus ou moins maintenant, votre corps doit basculer et les obtenir à partir d’autres aliments, comme les légumes, les fruits, les noix, les graines et les amandes. Cela s’arrangera tout seul.

6. Conclusion

La constipation est une affection courante qui n’est généralement pas grave et qui ne dure généralement pas longtemps. Elle peut être causée par une alimentation pauvre en fibres, le stress et la prise de médicaments et est plus fréquente chez les personnes âgées.

Vous pouvez généralement traiter vous-même la constipation en modifiant votre alimentation et votre mode de vie. Si vous pensez souffrir de constipation chronique ou si vous avez d’autres troubles intestinaux en plus de la constipation, consultez toujours votre médecin ou un diététicien.

Avatar photo
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !