C’est ainsi que vous déterminez votre poids cible idéal !

Se fixer un objectif vague comme perdre quelques kilos de graisse ou gagner un peu de muscle n’est pas très motivant. Déterminer un poids cible clair peut vous motiver à atteindre votre objectif.

Pourquoi calculer un poids cible idéal ?

Un objectif de poids n’est pas seulement très motivant, si vous le déterminez correctement, il est aussi très objectif. Beaucoup de gens n’ont plus une idée claire de ce qu’est un poids santé. Cela est bien sûr dû à tous les médias sociaux et à leurs propres insécurités. S’efforcer d’atteindre un poids santé est alors bien mieux que de poursuivre un idéal hollywoodien.

Déterminer objectivement votre poids cible vous évite de ne jamais vous sentir assez bien et de suivre un régime sans fin, même si vous avez atteint un bon poids. Une fois que vous atteignez un poids santé selon une méthode de référence normale, cela peut vous donner la tranquillité d’esprit d’arrêter de vous en soucier.

Calculez votre poids cible via l’IMC idéal

Un poids santé peut être mieux déterminé sur la base de l’IMC. Un IMC sain se situe entre 18,5 et 25.

La formule de votre IMC = G* L*L (où G est le poids et L la taille). Donc la formule de votre poids idéal G = IMC(L*L)

Maintenant, vous pouvez faire 3 choses :

  • Déterminez votre poids cible selon un IMC de 22
  • Déterminez votre poids cible selon une limite inférieure d’IMC de 18,5
  • Déterminez votre poids cible selon une limite supérieure d’IMC de 25
Cela peut vous intéresser :   Sensation de ballonnement ? Ces aliments sont vos bouées de sauvetage

Un exemple :  Bart, un homme de 30 ans et 1,8 m

  • Poids cible = 22 (1,8*1,8) = 71 kg
  • Limite inférieure = 18,5 (1,8*1,8) = 59 kg
  • Limite supérieure = 25 (1,8*1,8) = 81 kg

Comment déterminez-vous votre objectif de poids personnel ?

Comme vous pouvez le constater, les valeurs de votre poids idéal peuvent varier considérablement. Et ça tombe bien, car tout le monde est différent. Partez de la valeur idéale et, si nécessaire, ajustez-la un peu comme suit :

  • Les hommes ont un pourcentage de muscle plus élevé en moyenne, donc un poids légèrement plus élevé pour la même taille ne peut pas faire de mal.
  • Es-tu très musclé ou est-ce ton objectif ? Ensuite, vous pouvez rapidement atteindre la limite supérieure. Dans ce cas, c’est bien.
  • Vous n’avez pratiquement pas de masse musculaire ? Ensuite, votre poids idéal est légèrement plus proche de la limite inférieure.
  • Voulez-vous perdre du poids ? D’accord, mais votre poids n’est pas inférieur à la limite inférieure.

Mesurez également votre pourcentage de graisse

Déterminer votre poids cible en fonction de votre IMC est une bonne mesure moyenne pour commencer. Mais parce que votre masse musculaire et votre pourcentage de graisse sont si décisifs, il est également utile d’en tenir compte.

Une façon plus étanche de trouver votre poids cible idéal est de vous assurer que vous vous situez entre les limites inférieure et supérieure en fonction de votre IMC, puis de voir si votre pourcentage de graisse est également dans l’ordre.

  • Votre pourcentage de graisse est-il trop élevé ? Ensuite, votre poids peut encore être légèrement inférieur. (Ou vous développez des muscles supplémentaires)
  • Votre pourcentage de graisse est-il trop bas ? Ensuite, vous pouvez définir votre poids cible légèrement plus élevé.
Cela peut vous intéresser :   Perdre du poids avec des shakes et des substituts de repas

Un exemple :  Bart a un poids cible « parfait » de 71 kg, mais un pourcentage de graisse de 21 %. Pour son âge, c’est juste un peu trop élevé. (Vous pouvez voir cela dans le blog sur le pourcentage de graisse).

Bart ne fait probablement pas d’exercice et une trop grande partie de son poids corporel est constituée de graisse. Il peut donc encore perdre un peu de graisse et/ou gagner de la masse musculaire. Selon son choix, son IMC diminuera ou augmentera, mais toujours dans les limites normales. Et son pourcentage de graisse s’améliorera également.

Avatar photo
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !