Quiconque a déjà étudié les shakes de récupération a probablement rencontré cette astuce. Lait au chocolat comme shake de récupération. Bon goût et beaucoup moins cher que les poudres chères. Sans oublier le goût parfois décevant. Ou les grumeaux qui parfois ne disparaissent pas.
Mais qu’en est-il du lait au chocolat ? Pouvez-vous simplement acheter un costume au supermarché ? Nous vous le dirons dans l’article.
Sommaire
Quand avez-vous besoin d’un shake de récupération ?
Une question importante pour commencer : quand avez-vous besoin d’un shake de récupération ? Après une heure de marche ? Après un cours de spinning ? Ou après la musculation ? Vous utilisez de l’énergie avec chaque forme de mouvement. Et cela a un impact sur le tissu musculaire.
Après un entraînement intensif, le corps réparera les muscles endommagés. Parfois, cela prend du temps et vous avez des douleurs musculaires. Pour rendre cette récupération possible, le corps a besoin des bons nutriments. Mais vous avez déjà consommé la plupart de ces nutriments pendant l’entraînement.
Un shake de récupération vise à reconstituer rapidement tous les stocks, afin que votre corps puisse démarrer les processus de récupération. Il a besoin d’humidité, de sel, de glucides pour récupérer. Et des protéines pour construire le tissu musculaire.
Un shake de récupération peut aussi offrir une solution pour les personnes qui n’ont plus du tout faim après un entraînement intensif ou une compétition. Qui n’ont pas envie d’un tas de sandwichs ou d’un plat de pâtes. Mais ils doivent reconstituer leurs stocks.
C’est l’une des raisons pour lesquelles les shakes de récupération sont devenus populaires. Vous les buvez facilement pendant que vous obtenez suffisamment de nutrition et de liquides à ce moment-là.
Vous voulez aussi savoir quoi boire pendant votre entraînement ? Alors, lisez notre article sur les boissons pour sportifs hypotoniques, isotoniques et hypertoniques.
Un shake protéiné est-il un shake de récupération ?
Bon à savoir : un shake protéiné n’est pas forcément un shake de récupération ! Les nutriments mentionnés ci-dessus l’ont déjà un peu trahi. Un shake de récupération est plus qu’une simple protéine. Bien que ces protéines soient bien sûr importantes.
Comme son nom l’indique, un shake protéiné contient principalement des protéines. Dans un shake de récupération, la quantité de protéines est plus petite, environ 40 %. Pour reconstituer l’énergie que vous avez utilisée, il contient plus de glucides.
Conditions bonne récupération secouée
L’élément le plus important d’un shake de récupération : les glucides. Suffisamment de glucides pour vous redonner rapidement de l’énergie. Pour que votre corps puisse continuer à fonctionner et se préparer au prochain effort.
Êtes-vous toujours épuisé sur le canapé des heures après une séance d’entraînement ? Cela pourrait être un signe que vous n’avez pas reconstitué correctement vos réserves d’énergie. Et ce n’est pas très utile si vous voulez pouvoir faire quelque chose pour le reste de la journée.
Le deuxième composant est la protéine. Votre corps a besoin de protéines pour réparer les dommages musculaires. En raison de ces protéines supplémentaires, vous vous assurez que plus de protéines corporelles sont produites que décomposées.
Le troisième composant : les électrolytes. Les électrolytes sont des types de sels. Lorsque vous perdez beaucoup de liquide pendant un entraînement ou une compétition, vous perdez également des électrolytes. Plus précisément du sodium, du potassium, du magnésium et du calcium. Vous avez besoin de sels pour retenir l’humidité. Et ils jouent un rôle dans le fonctionnement de vos muscles et de vos nerfs.
Qu’y a-t-il dans le lait au chocolat ?
Glucides
Et qu’y a-t-il dans le lait au chocolat ? L’ingrédient principal est le lait, entier, demi-écrémé ou écrémé. Le deuxième ingrédient est le sucre, donc les glucides. Ces glucides rapides sont bons dans ce cas, bien qu’ils soient plus souvent étiquetés “mauvais”.
Les glucides rapides provoquent un pic de glycémie, sans vraiment vous rassasier. Ainsi, les biscuits remplissent moins votre ventre qu’un sandwich aux grains entiers avec des glucides lents. Et les sucres rapides se retrouvent souvent dans les biscuits et les sucreries, d’où l’étiquette ‘mauvais’.
Vous avez besoin de ces sucres rapides dans un shake de récupération. Parce que vous souhaitez réapprovisionner rapidement les stocks. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous pourriez aussi bien manger un paquet de biscuits.
Protéine
Le lait au chocolat contient également des protéines, comme tous les produits laitiers. Environ 3 à 4 grammes pour 100 millilitres. Les protéines du lait stimulent généralement fortement la production de protéines. En d’autres termes : en consommant des protéines, le corps commence également à fabriquer lui-même des protéines.
Graisses
Le lait au chocolat contient également des matières grasses. La quantité dépend du type de lait au chocolat : écrémé, entier ou demi-écrémé. Les graisses ne sont pas importantes dans un shake de récupération. Dans ce cas, ils s’assurent seulement que vous consommez plus de calories.
Obtenir plus de calories n’est pas mauvais si c’est quelque chose que vous pouvez utiliser. Mais dans toutes les études, le lait au chocolat demi-écrémé est utilisé, car il est le plus comparable en termes de nutriments aux autres boissons de récupération.
Électrolytes
Le lait au chocolat contient du calcium, du sodium et du potassium. Ce sont des électrolytes. Bien sûr, l’eau potable est également bonne. Mais sans supplément d’électrolytes, vous perdez également cette eau plus rapidement. Après avoir bu des produits laitiers, vous retenez plus de liquide qu’après avoir bu de l’eau.
Note de bas de page
Les études sur le lait au chocolat ont été principalement menées par des agences parrainées par l’industrie laitière. Bien sûr, il est avantageux pour eux de conclure que les produits laitiers sont vraiment bons pour vous.
Préférez-vous ne pas boire de produits laitiers, mais vous aimez beaucoup le lait au chocolat. Heureusement, il existe désormais également des variantes végétales à vendre. Ceux-ci sont souvent encore moins chers que les shakes de récupération “spéciaux”.
Notre conclusion sur le lait au chocolat
Alors, le lait au chocolat est-il un bon shake de récupération savoureux et moins cher ? Il paraît que oui. Il contient les glucides, les protéines et les électrolytes que vous recherchez dans une boisson de récupération. Avec la mise en garde qu’en termes de calories, il est préférable de choisir la version demi-écrémée.
Cela ne signifie pas que les produits appelés “shake de récupération” sont mauvais. Ceux-ci sont souvent optimisés, disponibles dans toutes sortes de saveurs et d’autres ingrédients ont été ajoutés. Découvrez quel shake vous fait vous sentir le mieux (si vous en avez besoin).