10 conseils pour améliorer votre flore intestinale

Les bactéries de votre corps effectuent de nombreuses tâches importantes. La quantité de bactéries est divisée en bonnes et mauvaises bactéries, qui assurent un bon équilibre intestinal. Cependant, cet équilibre intestinal peut également changer, provoquant diverses plaintes intestinales. Le maintien d’une bonne flore intestinale est donc important pour votre santé. Il faut s’assurer de savoir comment améliorer cette flore intestinale. Ces 10 conseils vous permettent de vous lancer tout de suite et de constater immédiatement les avantages de votre engagement.

Un dérèglement de votre flore intestinale

Avant d’énumérer les conseils, il est bon de savoir ce qu’implique exactement une flore intestinale perturbée et quelles plaintes vous pouvez en résulter. La flore intestinale perturbée est due au fait que les bactéries commencent à se battre les unes contre les autres et que les mauvaises bactéries prennent le dessus. Vous le remarquerez immédiatement par un certain nombre de symptômes. Pensez aux ballonnements, aux flatulences et à la constipation. De plus, des plaintes moins innocentes peuvent également être impliquées, ce qui peut causer des dommages importants à la santé au fil du temps. Il reste donc important d’améliorer votre flore intestinale et de veiller à prévenir au maximum les symptômes. Il y a environ 40 billions de bactéries dans votre corps, dont la plupart se trouvent dans votre intestin. Ensemble, ils sont connus comme votre flore intestinale et ils sont extrêmement importants pour la santé globale. Cependant, certains types de bactéries présentes dans votre intestin peuvent également contribuer à de nombreuses maladies. Des facteurs tels que l’alimentation peuvent affecter le type de bactéries présentes dans le tube digestif.

Astuce 1 : Maintenir une alimentation saine

L’amélioration de votre flore intestinale commence par une alimentation saine. Il est important que vous mangiez beaucoup de fruits et de légumes pendant les repas. Vous pouvez penser à la banane, au topinambour, à l’oignon, au poireau, aux asperges et à l’artichaut. Ces prébiotiques, comme on les appelle aussi, sont les nutriments des bonnes bactéries intestinales. Cela concerne principalement les fibres solubles, qui réduisent également la constipation et autres troubles intestinaux. Assurez-vous donc de regarder de près votre alimentation et d’apporter des modifications.

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Astuce 2 : Choisissez des produits fermentés

Vous pouvez également améliorer votre flore intestinale avec des produits fermentés. Des exemples de ces produits sont le yogourt, la choucroute, le miso, le tempeh et le babeurre. Ils contiennent de bonnes bactéries, qui aident votre intestin à soutenir la digestion, entre autres. Les produits fermentés se composent également de différentes boissons, vous pouvez donc aussi étancher votre soif et en même temps agir sur la flore intestinale. Ce ne sont que des changements mineurs dans le régime alimentaire qui en sont la cause.

Astuce 3 : Evitez au maximum les sucres

Tout le monde aime le sucre. Le sucre peut donner de l’énergie à certains moments. Cependant, vous pouvez améliorer votre flore intestinale en supprimant au maximum le sucre. C’est une bonne source de nutrition pour les mauvaises bactéries et champignons dans le corps. Cela concerne principalement les sucres ajoutés dans des produits tels que les biscuits, les sucreries et les boissons non alcoolisées. Les sucres naturels des fruits et légumes sont un bon substitut dans ce cas. De plus, vous devriez regarder les produits à base de farine blanche, car ils peuvent rapidement se transformer en mauvais sucres et donc avoir un effet négatif sur votre corps.

Conseil 4 : Réduisez ou évitez l’utilisation d’antibiotiques

Vous voulez vraiment améliorer votre flore intestinale ? Ensuite, vous devez éviter ou minimiser autant que possible l’utilisation d’antibiotiques. Au lieu de prendre immédiatement des antibiotiques en cas de problème, mieux vaut regarder quand il faut vraiment. Les antibiotiques ne font pas la distinction entre les bonnes et les mauvaises bactéries, de sorte que la flore intestinale est complètement déséquilibrée et que vous pouvez avoir de nombreuses plaintes.

Astuce 5 : Utilisez un bon probiotique

Un bon probiotique est également un facteur important. Il s’agit principalement de prendre les meilleurs probiotiques après l’entrée de nombreuses mauvaises bactéries dans votre corps, comme après une cure d’antibiotiques. Une fois le cours terminé, vous pouvez améliorer votre flore intestinale avec ces suppléments et vous assurer que les plaintes physiques disparaissent en peu de temps.

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Astuce 6 : Assurez une relaxation suffisante

La relaxation peut être bonne pour beaucoup de choses. Après tout, si vous êtes trop stressé, cela peut entraîner de nombreux problèmes physiques. Cependant, le stress est également un mauvais facteur pour les bactéries de vos intestins. En vous relaxant régulièrement, vous pouvez améliorer votre flore intestinale et vous remarquerez immédiatement une différence dans votre état de santé général. La relaxation est donc bonne pour le corps et l’esprit à tout moment et vous pouvez décider vous-même comment vous le réalisez.

Astuce 7 : Utilisez beaucoup d’épices et d’herbes

Les épices et les herbes rendent souvent vos repas beaucoup plus savoureux. Cependant, c’est aussi un facteur important pour un environnement intestinal sain. De nombreuses bonnes bactéries vivent dans ces herbes et épices, ce qui vous permet d’avoir une meilleure influence sur vos intestins. Utilisez ces épices généreusement de temps en temps, afin que votre flore intestinale retrouve un nouvel élan.

Astuce 8 : Recrachez le dentifrice après le brossage

Le dentifrice contient de nombreuses substances nocives. Bien qu’il soit nécessaire pour garder vos dents propres, assurez-vous de le recracher au lieu de l’avaler. L’amélioration de la flore intestinale n’est possible que si vous n’obtenez pas trop de fluor dans votre corps. Bien sûr, il peut arriver que vous l’avaliez une fois, mais essayez de vous assurer que vous en avez recraché la majeure partie.

Astuce 9 : Buvez suffisamment pendant la journée

Boire suffisamment d’eau est toujours encouragé. Cependant, non seulement il a un effet positif sur le reste de votre corps, mais vous pouvez également améliorer votre flore intestinale en buvant 1,5 à 2 litres par jour. L’humidité que vous ingérez améliorera la digestion. Par exemple, en commençant par deux verres d’eau tiède à jeun, vous partez du bon pied pour le reste de la journée.

Top 10 : N’attendez pas trop longtemps avec un médecin

Avez-vous des problèmes intestinaux à long terme ? Ensuite, il est toujours conseillé de consulter un médecin. Parfois, les plaintes ne peuvent pas être résolues en suivant les conseils ci-dessus. Un examen fécal via le médecin généraliste garantira alors que vous savez ce qui se passe et que vous pouvez prendre de nouvelles mesures pour améliorer votre flore intestinale sur cette base.

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Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !